WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le risque pays dans le secteur bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Mikael Lévy
Ipag Paris - Master 1 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Les échanges entre les institutions financières et entreprises ont toujours eu lieu. Avec le phénomène de globalisation, ces échanges ont généré des complications qu'il a fallu quantifier, mesurer, appréhender et dont il a fallu se couvrir.

Le risque pays, représente tous les éléments d'incertitude économique, financière ou sociopolitique spécifiques à un pays, que ce soit pour une activité économique, commerciale et financière transfrontière, ou pour l'environnement socio-économique des résidents d'un pays.

Une autre définition du risque pays, selon Bernard MAROIS,1(*), il s'agit du "risque de matérialisation d'un sinistre résultant du contexte économique et politique d'un État étranger, dans lequel une entreprise effectue une partie de ses activités."

CALVERLEY2(*), le caractérise ainsi : « Ensemble des pertes financières dues à des problèmes survenant suite à des événement macro économique et/ou politique dans un pays. »

BOYSSON3(*) propose une description du risque pays comme une analyse et prévision de la capacité et de la volonté d'un pays de faire face à ses obligations contractuelles à bonne date:

« Le concept de risque pays est composite, il englobe l'ensemble des aléas qui peuvent affecter un commerçant, un banquier, un investisseur industriel ou financier, dans le déroulement de leurs opérations dans un pays à risque. Les risques dont il est question sont liés à l'état du pays, indépendamment de la qualité du débiteur, du projet ou le l'opération. Ces risques se matérialisent traditionnellement sous des formes distinctes : les risques de transfert, de paiement et de performance, auxquels on doit ajouter les risques de marché, en particulier celui de la dévaluation violente, et le risque souverain. »

Certains établissements ne se sont pas dotés d'une définition officielle cependant ils se sont tournés vers la notion traditionnelle du risque souverain.

Le risque pays peut également se résumer sous la forme d'un outil d'aide à la décision permettant de définir la probabilité d'enregistrer des pertes financières résultant de déséquilibres macro économiques, financiers ou politiques dans un pays étranger.

Le risque pays se révèle surtout et avant tout comme un outil pratique qui puisse être utilisable tout de suite par les fonctionnels (banquier, investisseurs).

Les problématiques posées par le risque pays se profilent ainsi :

On appelle le risque pays afférant aux banques: le risque bancaire4(*) et cela concerne le risque de non remboursement de prêts. Le concept de risque pays évolue dans les années 1960-1970 en réponse aux efforts du secteur bancaire pour définir et mesurer son exposition sur les prêts à l'international.

Pour aborder ce sujet, nous verrons dans un premier temps, la construction du risque pays. et dans un second temps, comment les banques se couvrent face aux différents risques qu'ils affrontent, puis dans quelle mesure les entreprises utilisent le risque pays comme instrument essentiel dans leur implantation à l'étranger, ensuite, comment les entreprises et les banques gèrent les risques et avec quels instruments, et en dernier lieu, pour illustrer les présentations théoriques, nous verrons les cas de la Russie, de l'Argentine et récemment celui de l'Islande.

* 1 B.MAROIS, président du Club Finance, Professeur émérite à HEC

* 2 Chef Économiste et Stratégiste à la banque American Express à Londres

* 3 (1997), Olivier de BOYSSON, Chef Économiste, Recherche Pays Émergents de la Société Générale,

* 4 Eiteman, Stonehill, Moffett, Bouchet, Langlois, et Salin (2004) Gestion et finance internationale édition Pearson Education 10e édition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci