l'Organisation et le Financement des Marchés Publics au Maroc( Télécharger le fichier original )par Badr EL MAITIA Université Mohammed V Agdal - DUT 2008 |
2) La position des PME vis-à-vis des marchés publics :25(*)L'accès à la commande publique est un formidable accélérateur de croissance pour les PME Marocaine. Depuis l'année 2002, le gouvernement Marocain s'est résolument engagé en faveur de l'accès des PME aux marchés publics : nouveau Code des marchés publics, l'ouverture des nouvelles opportunités pour les PME... Pour accélérer cette dynamique et la porter en région, l'État et la fédération des PME au Maroc, ont lancé un cycle de rencontre entre PME et acheteurs publics, qui se déploieront sur tout le Maroc en 2008. L'objectif est double : rapprocher PME et acheteurs publics et diffuser des outils d'aide à la réponse aux appels d'offre. C'était une occasion qui réunit les experts de la commande publique pour analyser la réglementation en vigueur, ses perspectives d'évolution et donner des conseils très opérationnels aux entreprises. Il est nécessaire de favoriser le développement des entreprises Marocaine et l'accès des PME à la commande publique. Ce qui permettre à ces derniers de se développer grâce à un accès facilité aux offres publiques. Et leur favoriser les échanges entre les PME et les acheteurs publics. Les achats publics représentent un formidable potentiel de chiffre d'affaires pour les PME. Cela nécessite pour elles de bien comprendre les mécanismes du code des marchés publics qui fixe les règles entre les acheteurs publics et leurs fournisseurs. Les PME remportent, 64% du nombre total des marchés recensés, représentant 27% du montant total La part des PME par catégorie d'acheteur, selon le nombre et le montant des marchés est donnée dans le tableau ci-dessous :
Part des PME dans les marchés publics (en montant) par domaine d'achat
On constate que le marché des travaux reste le plus important par rapport aux autres marchés de services et des fournitures. La part de marché des travaux est jugé stable autour de 43% en 2004, 45% en 2005 et un taux de 43% au titre de l'année 2006. Le marché des services vient en 2ème position en matière d'importance 27% en 2006 cependant, passant d'une année à l'autre la part de ce marché baisse progressivement. La part de marché des fournitures a connu une chute énorme passant de 29% à 14% entre 2004 et 2006. Globalement, la part des PME en montant est faible, soit 27% du total des marchés passés en 2006, cela signifie que l'accès aux marchés publics est difficile pour les PME. Les PME sont également moins présentes sur les marchés de l'État de durée longue :
Conclusion* 25 Direction de la politique économique générale. |
|