WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Libéralisation de la filière coton au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Edmond TOTIN
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4 La stabilisation et le soutien des prix de coton

Né dans le cadre de la libéralisation de la filière coton dont il a été la cheville ouvrière, l'Office National de Stabilisation et de Soutien provient de l'ancienne Direction de la Caisse de Stabilisation de la SONAPRA, elle-même héritière de l'ex-Fonds Autonome de Stabilisation (FAS).

Les mesures de réorganisation financière ont conduit au retrait de la fonction de stabilisation et de soutien à la SONAPRA et à son transfert à une structure qu'est l'ONS. Cet office a à charge :

- De garantir l'équilibre financier de la filière coton pour en assurer la pérennité.

- D'assurer et de gérer les ressources provenant des surplus dégagés par la filière en veillant à leur sécurité, à leur disponibilité et à leurs rendements.

- De contracter et de rembourser les emprunts nécessaires au soutien du prix de revient plancher de la fibre de coton.

Le marché mondial des produits agricoles est dominé par quelques grands producteurs qui sont, le plus souvent les gros consommateurs de ces produits. Afin de protéger les producteurs locaux contre les très grandes variations du prix d'achat du coton graine, il est donc nécessaire d'envisager un mécanisme qui d'une part, protège ou soutient les prix d'achat des produits agricoles et par conséquent le revenu des producteurs contre les caprices du marché international et d'autre part, évite que la SONAPRA enregistre des pertes qui risquent de mettre en péril l'avenir de la filière.

Dans le cadre de la restructuration de la filière, une étude de la Banque Mondiale conduite par Wadell, étude qui sert aujourd'hui de socle au fonctionnement de la filière, a montré que le stock des fonds de stabilisation et de soutien pourrait être limité à 10 milliards de francs CFA. Selon cette étude, le soutien apporté aux producteurs à travers les plus-values pourrait être greffé directement sur le prix d'achat du coton aux producteurs.

Les fonds de stabilisation ont été constitués seulement par la SONAPRA à la suite des marges dégagées du placement de la fibre sur le marché international. Les usines privées n'ont pas accepté participer à la constitution de ces fonds. Aujourd'hui, seule la SONAPRA bénéficie encore d'un appui de l'Office en début de campagne et aucun soutien n'est apporté aux producteurs, comme le soutien est intégré déjà aux prix d'achat du coton graine.

L'objectif de cette étude de Wadell était de faire bénéficier tous les paysans, des fruits de la production. En réalité, dans les zones de production, les plus-values dégagées de la commercialisation du coton sont utilisées pour les fonctionnements des mouvements paysans et pour les réalisations socio-communautaires (construction d'école, de centres médicaux,).

Ces fonds participent plus au développement de la localité qu'à un quelconque développement individuel des producteurs.

Actuellement, les attributions de l'office font l'objet de vives contestations avec l'Interprofession. Cette dernière réclame les fonctions de soutien assurées par l'office. Pour certains, la gestion des fonds de stabilisation constitués par la SONAPRA serait en vue au niveau de l'Interprofession. Alors que ces fonds sont détenus par la SONAPRA qui les exploite à chaque campagne pour engager la commercialisation et verser les intérêts à l'office.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera