WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Libéralisation de la filière coton au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Edmond TOTIN
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.7 Limites de la recherche

Cette étude présente bien des limites qu'il convient de reconnaître humblement. Compte tenu du temps imparti, nous n'avons pris en considération dans notre étude que les acteurs de la production à l'égrenage. En effet, les transporteurs, les banques, les usines d'huilerie et de textiles sont aussi des acteurs qui ne restent pas sans influencer le système.

Une autre limite provient du fait que nous avons eu à faire appel à la mémoire des personnes âgées, sur plusieurs décennies en arrière, surtout au niveau de la narration des récits de vie ; ce qui autorise des doutes sur la précision de certains faits. Néanmoins, ceux afférents directement à leur vie intime peuvent être considérés comme les plus valables.

Plusieurs difficultés rencontrées lors de la collecte des données pourraient engendrer des limites dans l'étude. D'abord, le problème essentiel qui s'est posé à nous sur le terrain, lors de la collecte des données reste celui de la communication. L'utilisation des interprètes ne nous aurait certainement pas permis de capter toutes les idées exprimées par les enquêtés. Les déformations et les arrangements que font les traducteurs sont sujets à des malentendus et des oublis.

Mais au-delà de tout, l'approche flexible adoptée dans l'exécution de l'étude nous a permis de surmonter ces difficultés.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo