WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Libéralisation de la filière coton au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Edmond TOTIN
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 Nature des données collectées

Les données collectées au cours de cette étude sont plus à caractère qualitatif et elles s'organisent autour de deux pôles d'intérêt. D'abord, nous avons analysé l'importance de chacun des acteurs impliqués dans la filière cotonnière depuis la production jusqu'à l'égrenage. Cette analyse nous a permis d'examiner les interrelations entre les différentes

parties prenantes et d'autre part, de mieux appréhender les dynamiques qui s'opèrent au niveau de la filière. A cet effet, nous avons collecté des données relatives :

- à l'identification des principaux acteurs de la filière coton depuis la production jusqu'à l'égrenage.

- aux rôles et aux interrelations entre ces divers acteurs.

- à l'évaluation de la performance des principaux acteurs y compris leurs intérêts, leurs contributions, les foyers de conflit et leur perception sur l'organisation de la filière.

Après cette analyse des parties prenantes, nous avons étudié les effets ou les répercutions de la libéralisation de la filière sur les pratiques agricoles et particulièrement sur les modes de gestion des ravageurs. A ce niveau nous nous sommes appesantis sur l'analyse de la nouvelle pratique de contrôle des ravageurs (LEC).

2.6 Méthodes et outils d'analyse des données

Conformément à l'option méthodologique et en fonction du caractère des données collectées au cours de l'étude, les techniques d'analyse ont privilégié une approche qualitative. Ainsi, nous avons choisi des techniques comme la comparaison, les études de cas à travers les histoires de vie, les citations et les diagrammes de Venn.

2.6.1 La comparaison

La comparaison est une démarche qualitative utilisée pour établir la confrontation des objets, des pratiques ou des approches. Elle permet d'identifier les ressemblances et les écarts entre les éléments comparés.

La comparaison intègre d'une part, une dimension relativiste qui met en jeu le niveau de développement relatif des éléments mis en comparaison, où l'un est apprécié par rapport à l'autre et d'autre part, une dimension normative où chaque élément est vu par rapport à ce qu'il devrait être (théorie).

Les diverses dimensions présentées évoquent les niveaux de comparaison des éléments : d'abord entre eux et ensuite par rapport au modèle. La démarche utilisée dans cette étude met plus l'accent sur la dimension normative, avec pour élément de base la filière coton conventionnel. Ainsi, au niveau de chaque acteur, nous avons fait une analyse de leurs fonctions ou de leurs pratiques, ce qui nous a permis d'établir des écarts par rapport aux théories. La comparaison, telle utilisée ici, vise à faire ressortir la différence entre les approches ou les pratiques des divers acteurs et les normes prévues.

2.6.2 Les études de cas

Les études de cas sont indiquées quand il s'avère nécessaire d'explorer en profondeur, des relations entre individus et institutions, de comprendre et de décrire, d'expliquer et d'interpréter des comportements, des attitudes ( Mettrick, 1994). Faute de pouvoir couvrir tous les acteurs de la filière, nous avons utilisé cet outil pour approfondir des aspects spécifiques par rapport à l'organisation et au fonctionnement des classes d'acteurs. Ces études concernent un nombre limité de cas pertinents sélectionnés, surtout au niveau des égreneurs et des réseaux de producteurs, pour leur exclusivité. Les études de cas nous ont permis d'examiner en profondeur les dynamiques qui s'opèrent au niveau de la filière, à travers les diverses institutions et les organisations paysannes, depuis la production jusqu'à la commercialisation.

2.6.3 Les diagrammes participatifs

Les diagrammes participatifs, outils d'évaluation participative, permettent d'établir les divers liens entre les organes d'une structure.

Les diagrammes utilisés ont été réalisés par les acteurs enquêtés, individuellement ou au cours des entretiens de groupe. Ils sont utilisés pour évaluer d'une part, les interrelations entre les groupes d'acteurs et d'autre part, pour mesurer le degré de connaissance de l'organisation institutionnelle formelle de la filière par les divers acteurs. Cet exercice fait aussi ressortir les perceptions des différents acteurs par rapport à l'arrangement institutionnel et les rôles des différents acteurs.

2.6.4 Les histoires de vie

Les histoires de vie nous permettent de retracer les diverses trajectoires des acteurs mais aussi, elles nous permettent d'approfondir certains aspects importants que ne nous révèlent pas les enquêtes formelles. Ainsi, à travers des histoires de vie, nous avons pu détecter, les motivations réelles des divers acteurs et leurs perceptions quant à l'organisation de la filière. De ces histoires, nous avons fait une lecture des diverses transformations qui sont intervenues au niveau des enquêtés.

2.6.5 Les citations

Les citations constituent des témoignages qui viennent illustrer les analyses effectuées. Elles sont, en général, très utilisées dans le cadre de l'analyse des perceptions où elles révèlent les opinions des divers acteurs par rapport à la conduite de la filière coton aujourd'hui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire