WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Libéralisation de la filière coton au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Edmond TOTIN
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Echantillonnage

Les unités de recherche concernées par cette étude sont d'une part, les institutions ou les structures qui jouent un rôle déterminant dans la filière coton et d'autre part, les acteurs locaux de la zone d'étude.

A la suite de la phase exploratoire, nous avons distingué trois types de groupements: GP-FENAPRA et GP-AGROP, tous deux dissidents, partis du groupement originel GV. Au total, nous avons recensé 41 GV, 27 GP-FENAPRA et 12 GP-AGROP.

L'échantillon qui a servi de base pour les enquêtes individuelles auprès des producteurs est composé de soixante-cinq (65) producteurs constitués à partir de huit groupements dont quatre GV, deux GP-FENAPRA et deux GP-AGROP. La liste des membres des groupements obtenue auprès des responsables est utilisée comme base de sondage pour le choix des producteurs. Ce choix est fait au niveau de chaque groupement suivant un échantillonnage aléatoire stratifié avec un coefficient d'échantillonnage de 1/12. Nous avons retenu un tel coefficient en fonction de l'effectif élevé des membres des groupements et aussi compte tenu du fait que les producteurs ne constituent pas les seuls acteurs enquêtés.

Au niveau de chaque groupement, nous avons constitué deux (02) catégories de producteurs, sur la base du niveau moyen de superficie emblavée en coton ces deux dernières années. A l'intérieur de chaque classe, nous avons tiré de façon aléatoire, les producteurs suivant le poids de chaque catégorie. Ce choix nous a permis de prendre en considération, tout aussi bien les «petits» producteurs que les «gros» producteurs, pour une meilleure représentativité de l'échantillon. Nous avons utilisé le niveau moyen de superficie emblavée en coton dans la commune (2,5 Ha) comme limite de distinction des producteurs. Ainsi les «petits» producteurs ont au plus 2,5 Ha de coton et les «gros» producteurs cultivent habituellement plus de 2,5 Ha.

Parallèlement aux entretiens individuels avec les producteurs, nous avons eu des discussions de groupe avec les responsables des divers groupements retenus pour l'étude.

Au niveau des institutions, nous avons enquêté systématiquement les structures qui interviennent directement dans l'organisation de la filière.

Tableau 2 : Effectif de l'échantillon réalisé par réseau et par village

Réseaux

Villages

Total

Effectif enquêté

< 2,5Ha

= 2,5Ha

GV-FUPRO

Débou

153

8

5

Sakarou

140

9

3

Kori

118

4

6

Suanin

131

7

4

GP-FENAPRA

Sakarou

72

4

2

Suanin

83

4

3

GP-AGROP

Kori

23

1

1

Suanin

4

3

1

 

TOTAL

724

40

25

Source: Enquête, 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo