WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact prévisible de l'intégration de l'Algérie à la zone de libre échange Union Européenne et Organisation Mondiale du Commerce sur la filière huile alimentaire.

( Télécharger le fichier original )
par HACHEMI Nassim
Institut National Agronomique -ELHARRACH- -  magister en sciences Agronomiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II

CARACTERISTIQUES DE LA FILIERE EN ALGERIE

Introduction :

Depuis l'indépendance du pays, l'utilisation de l'huile alimentaire dans la consommation des ménages a connu une évolution considérable notamment à partir de la seconde moitié des années 1980, période durant laquelle l'industrialisation a modifié profondément le modèle de consommation de la population.

Même si la population depuis cette époque s'est multipliée par trois, il n'en demeure pas moins que le puissant facteur d'urbanisation a été décisif dans l'accroissement de la consommation locale. Ces besoins sont estimés pour l'année 2005 à 620 000 tonnes sur la base d'une ration moyenne de 19 kg/hab/an. (Chabour M.2002).

L'Algérie se place en première ligne face aux fluctuations du marché du fait de l'importation massive en huiles brutes qu'elle opère chaque année avec une augmentation annuelle d'environ 2%.

La participation des matières grasses dans le bilan énergétique global a évolué fortement depuis l'indépendance, passant de 9,5% en 1963 à 13,3% en 1990 (Boukella. M, 1992). Elle se situe aux environs de 19% en 2004. Bien qu'elle ait enregistré une augmentation sensible, comparée au niveau de consommation européen ou américain (43%), elle est encore faible ; elle l'est aussi par rapport au niveau de consommation de ces produits dans certains pays africains comme le Sénégal (23 %) et la Tunisie (24,5%).

Les huiles brutes importées par les opérateurs locaux sont raffinées et conditionnées dans leurs usines avant d'être destinées à la consommation. Ainsi, à partir de l'activité de recherche pour la production de semences, en passant par l'agriculture pour la production de graines et l'industrie pour la trituration et la production d'huiles brutes, aucune étape n'existe localement de manière sensible et réelle pour modifier ou influer sur le niveau de l'offre. Cette situation place le pays sous la dépendance exclusive du marché extérieur.

Aussi, il est utile de poser un certain nombre de questions pouvant conduire à une réflexion permettant de comprendre au mieux les différents mécanismes régissant la filière.

Organisation et Structuration actuelles de la filière :

Par le passé, et pratiquement jusque vers le milieu de la dernière décennie, l'Entreprise Nationale des Corps Gras (ENCG) était la seule entreprise habilitée dans l'importation et le raffinage des huiles alimentaires. Il s'agit d'une période au cours de laquelle l'Algérie fonctionnait sous un régime d'économie planifiée. L 'ENCG exerçait le monopole sur la production, le conditionnement et la distribution. Avec l'ouverture de l'Algérie à l'économie de marché et l'encouragement du secteur privé, la situation a considérablement changé. Les importations ne sont plus sous le monopole de l'ENCG car d'autres structures ont émergé. Le niveau des importations s'est accru. La concurrence au niveau du marché local fait son apparition de manière graduelle.

Marché international.

Importation

Organisme de contrôle CACQE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote