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Approche et évaluation de la notion de pauvreté ; Entre besoins et capacités des personnes, quelles attitudes pour les acteurs du Secours Catholique ?

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par Claude BOBEY
Institut Catholique de Paris - Master II Solidarité et Action Internationales (SAI) 2007
  

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1.4.2. Les 3 axes de 1996.

« 1. Promouvoir dans un réseau ouvert à tous, la place et la parole des pauvres par des actes créateurs de dignité, de solidarité et de partage. »

Nous retrouvons l'intuition de 1986 de la place et de la parole des pauvres. L'association reconnaît aux pauvres la potentialité de poser des actes créateurs et ainsi renforcer leur capacité. Le pauvre n'est plus « une bouche à nourrir » mais a d'autres besoins que l'on reconnaît. Il a le besoin de créer, d'aimer, d'être solidaire, de partager. Nous rejoignons les niveaux supérieurs de la pyramide de Maslow. L'idée de réseau est là aussi intéressante. Nous ne sommes plus seulement dans un accueil individuel qui avait été l'idée phare de l'institution dans les années 80. La personne a vocation à s'insérer dans un réseau. Elle n'est plus seulement un individu en dehors de tout contexte mais une personne ayant des communautés

d'appartenance.

« 2. Agir pour la transformation sociale et la justice à partir de l'échange avec les pauvres, par la réalisation de projets et l'action institutionnelle, au plan local, national, et au sein du réseau Caritas au plan international. »

Ce deuxième axe valide le tournant de l'association. D'une association de réponses aux besoins comme le mentionne l'article 1 des statuts, le Secours Catholique veut agir sur les causes. « A partir de l'échange avec les pauvres » : ceci laisse présager que le pauvre est associé à la démarche mais que c'est le Secours Catholique qui mène l'action. Ceci se vérifie dans les faits. Par exemple, la campagne de plaidoyer au moment des élections présidentielles et législatives de 2002 « Candidats, tu m'écoutes » a été pilotée par le siège national, mise en oeuvre par les délégations et les pauvres ont participé. Malgré cet écueil, ce nouvel axe lutte contre la pauvreté d'accessibilité. Il développe une action institutionnelle qui veut affronter les causes de la pauvreté. Là-encore, l'action n'est pas seulement individuelle mais envisagée au niveau sociétal ; « transformation sociale ». Elle est aussi envisagée dans une globalité planétaire. Le terme de mondialisation n'est pas encore dans les textes mais cet axe le présage pour la suite.

« 3. Vivre, par l'action et la parole des pauvres, la mission reçue en Eglise, pour rendre Dieu présent dans la vie des hommes et témoigner de l'Evangile. » Le troisième axe veut prendre en compte la dimension spirituelle des personnes.

En 2006, l'association entre dans une stratégie d'association des acteurs et met en place la construction d'une planification stratégique. Si celle-ci a associé un nombre important d'acteurs au sein de la structure, les personnes en difficulté n'étaient que peu présentes et associées au processus. Il en résultera la promulgation des 6 orientations nationales.

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