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Approche et évaluation de la notion de pauvreté ; Entre besoins et capacités des personnes, quelles attitudes pour les acteurs du Secours Catholique ?

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par Claude BOBEY
Institut Catholique de Paris - Master II Solidarité et Action Internationales (SAI) 2007
  

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1.4. L'approche pragmatique au Secours Catholique. La pauvreté, une notion en évolution dans les textes.

1.4.1. L'article 1 des statuts

Le Secours Catholique est une association régie par la loi de 1901 et créée en 1946 par l'Abbé Rodhain. La valeur fondatrice de l'association pourrait sembler être la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Dans les statuts du Secours Catholique de 1946, nous lisons :

« Apporter, partout où le besoin s 'en fera sentir, à l'exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » Art. 1.

Les texte est centré sur les besoins de la personne et non sur son capital humain. La valeur est celle de l'assistance et non de développer les capacités de la personne. Ceci se ressent fortement dans la structure des équipes locales du Secours Catholique et dans l'environnement de l'association. « Nous sommes là pour aider » me répète t-on lors de visites sur le terrain durant le stage pratique.

Ces statuts de 1946 datent. Ils n'ont pas été revus par l'association et ceci serait
difficile ou ferait naître des débats compliqués, coûteux et longs. L'association a pris le parti

18 Personne vivant avec le R.M.I. (Revenu Minimum d'Insertion)

19 Justice et Paix France, o.c., tableau p.1 69.

de revoir ses objectifs périodiquement et non ses statuts. C'est ainsi qu'en 1986, l'association a mis en avant « la place et la parole des pauvres » au sein de l'association. En 1996, l'association proclamait les « axes ». Au nombre de trois, ils voulaient mettre en oeuvre cette phrase emblématique « S'associer avec les personnes pour construire une société juste et fraternelle. ». Cette phrase mériterait des développements. Le 's' de « s'associer » est là pour rappeler que la personne est présente dès le début et jusqu'à la fin du projet d'une société juste. Nous n'associons pas les personnes une fois le projet lancé mais elles sont au commencement, elles sont les instigatrices du projet. Cette phrase s'appuie sur la pensée du Père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde. « Les pauvres sont nos maîtres en humanité ». L'idée centrale est que les pauvres vivant la pauvreté la connaissent. Ils ont les armes pour la combattre. Le Secours Catholique n'adhérera que difficilement à cette vision qui repositionne le bénévole autrement. Il n'est plus celui qui donne mais celui qui accompagne, qui s'associe. Cpauvree nouveau positionnement déroute le bénévole, lui fait changer de positionnement. La personne accompagnée aussi. De quelqu'un qui vient remettre la responsabilité d'un problème à quelqu'un d'autre, il repart avec sa responsabilité dans ce nouveau schéma. La personne n'est plus à « aider » mais à soutenir, à renforcer son accessibilité aux besoins essentiels et à renforcer son capital humain. Nos réponses alimentaires et financières classiques deviennent assez vite caduques. Il faut alors inventer d'autres réponses à partir des personnes. Nous n'avons plus « nous » les solutions mais elles sont partagées avec les personnes qui sont au centre du processus et non plus à la périphérie.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand