WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche et évaluation de la notion de pauvreté ; Entre besoins et capacités des personnes, quelles attitudes pour les acteurs du Secours Catholique ?

( Télécharger le fichier original )
par Claude BOBEY
Institut Catholique de Paris - Master II Solidarité et Action Internationales (SAI) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Une institution qui se regarde.

Si nous regardons les 4 actions de l'année mises en avant, il y a : la réorganisation de la structure, l'enracinement évangélique, le 60° anniversaire de l'association et un paragraphe sur les choix. Tout ceci est symptomatique d'un « auto-regard » ne parlant peu de la place et de la parole des personnes accompagnées ou mieux, associées avec le Secours Catholique. En page

54 Bilan financier 2006, disponible en ligne : http://www.secourscatholique.asso.fr/telechargements/bilan_financier_2006.pdf

55 http://www.ccomptes.fr/CC/documents/COFAGP/SecoursCatholique.pdf

56 Rapport d'activité 2006, disponible en ligne à la même adresse.

6, nous lisons : « Le Secours Catholique pèse de tout son poids institutionnel pour agir sur les causes, alerter sur les conséquences et proposer, le cas échéant, les changements nécessaires pour des situations rencontrées par ses 4 200 équipes en France. Le Secours Catholique confirme sa présence dans de nombreuses instances et sa participation aux rencontres institutionnelles, associatives et gouvernementales. Transversale à toutes les activités, l'action institutionnelle implique le plus souvent la mobilisation des délégations locales et des actions concertées avec d'autres organismes. » Nous ne pouvons que nous réjouir que l'action sur les causes et pour l'accès des personnes à un capital humain nécessaire à la lutte contre la pauvreté soit mis en avant. Mais là encore le seul Secours Catholique est acteur avec parfois la mobilisation des délégations et la concertation avec d'autres. Où est la place des personnes dans ces actions ? En quoi portons-nous la parole des pauvres ? Cela se fait concrètement au niveau local, pas forcément au niveau national mais ceci n'est pas mis en avant dans le début de ce rapport. Le rapport continue en page 13 sur les modes d'action en France: « En 2006, 87 dossiers inférieurs à 20 000 euros ont pu être examinés en GEP et 64 dossiers supérieurs à 20 000 euros ont été soumis au Conseil d'administration. » Nous restons encore sur les chiffres et l'utilisation de l'argent des donateurs.

3.1.3. La place des personnes

Il faut attendre la page 14 du rapport pour avoir des actions où les personnes sont motrices : « Opération «Boîtes aux lettres» au Grand Trou (Vizille) Dans cette petite cité où vivre ensemble est un défi, une quinzaine de personnes ont passé deux après-midi à décaper et repeindre leurs boîtes aux lettres dégradées, créant une émulation conviviale entre générations et entre personnes de différentes cultures.

Des fleurs dans le béton (Champfleuri à Bourgoin-Jallieu) La présence d'une animatrice habitant le quartier a permis une réalisation commune dans le cadre d'un concours d'initiatives proposé par le bailleur social. Les habitants de quatre immeubles ont obtenu le premier prix en plantant ensemble des rosiers pour embellir leur environnement. » Ces deux paragraphes du rapport mettent en avant l'action des personnes. Nous voyons aussi le résultat sur les personnes et non sur le Secours Catholique « émulation conviviale entre générations et entre personnes [...] Les habitants .. .ont obtenu... ».

Nous percevons à travers ce rapport d'activité la difficulté de l'association à mettre en avant la parole et la place des personnes. Cependant des ouvertures sont réalisées et possibles.

La tendance est plus à mettre les réalisations de l'association plus que celles des personnes ou de l'association en partenariat avec les personnes. Une structure dépendant de dons privés se doit de montrer ses réussites. Nous pouvons penser que montrer les réussites de personnes est une ouverture à développer ainsi que les processus de ces réussites comme nous avons pu le voir avec la façon de traiter l'évaluation de processus et de résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille