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Les méthodes actives dans le système éducatif camerounais : le cas de la NAP dans l'enseignement de la philosophie en classes de terminale à Yaoundé

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par Blaise HAMENI
Université de Rouen - Master II 2005
  

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IV.3-RESULTAT DE L'OBSERVATION

Notre statut d'enseignant de philosophie en terminale dans les établissements secondaires de Yaoundé, nous amène à parler de notre expérience personnelle de pratique de classe et celle de nos collègues que nous avons recueillis à travers plusieurs visites de classe. D'une manière générale, nous avons observé dans la plupart des classes de terminale que les enseignants font la course au programme, ils s'efforcent à couvrir totalement le programme au détriment de l'organisation des activités qui stimulent les élèves et les amènent progressivement à devenir maîtres d'eux-mêmes.

Ce que nous avons observé autour de nous, nous amène à soutenir l'idée selon laquelle il existe une véritable résistance à l'adoption de la nouvelle approche pédagogique au Cameroun. Cette résistance est due au fait que les enseignants n'ont pas été au préalable préparé à accueillir cette nouvelle méthode. Les inspecteurs pédagogiques n'ont pas permis aux acteurs de s'approprier cette méthode et d'en faire un outil de leur pratique quotidienne.

Dans le but de faire ressortir un cas concret de pratique de classe, nous présentons ici un modèle de fiche pédagogique inspirée de la nouvelle approche pédagogique ou méthode par objectif. C'est le plan du cours tel qu'il est recommandé par les inspecteurs pédagogiques à tous les enseignants de philosophie du secondaire au Cameroun. La manière de la mettre en oeuvre donne l'occasion à l'élève de se sentir concerné par le cours qui est dispensé. Il s'agit précisément du cas du cours sur la conscience et l'inconscient qui représente le troisième chapitre du programme de philosophie en terminale indépendamment des séries.

Comme on peut le remarquer sur cette fiche, du début jusqu'à la fin de la séquence, les élèves participent à l'élaboration du contenu du cours. En pratique, il est recommandé aux professeurs de choisir des textes illustratifs, les faire lire par les élèves et les interroger par la suite sur le contenu des textes, afin d'éveiller leur imagination.

Tableau 4 : un modèle de fiche pédagogique

Titre du cours : CONSCIENCE ET INCONSCIENT

Problématique : Qu'est-ce qui détermine le psychisme humain

Objectif pédagogique terminal : L'élève sera capable de définir la nature du moi.

Durée : 8 H

Séquences

D'apprentissage

Objectifs

Intermédiaires

Contenus spécifiques

Supports didactiques

Activités

D'apprentissage

Activité d'enseignement

Évaluation

I

La conscience

L'élève sera capable de définir l'activité consciente et d'en indiquer les modalités

-La conscience psychologique

-La substance pensante

-La conscience morale

-L'intentionnalité

-La mémoire

-L'extériorisation

Descartes : Méditations métaphysiques

Gusdorf : Traité de l'existence morale

-Husserl -Bergson

-Sartre - Hegel

-lire les textes choisis

-répondre aux questions

-participer aux débats

-prendre des notes

-Faire des propositions

-Donner des exemples

-faire lire les textes choisis

-les expliquer

-orienter les débats

récapituler

La conscience est -elle un phéno

mène intérieur ?

II L'inconscient

L'élève sera capable de déterminer la place de l'inconscient dans le comportement du sujet.

-Définition de l'inconscient

-La psychanalyse comme théorie et comme thérapeutique

-La théorie freudienne de la personnalité

-La conscience illusion

Freud :

Introduction à la psychanalyse

Essais de psychanalyse

Durkheim : Sociologie et philosophie

Nietzsche : Le gai savoir.

La généalogie de la morale

IDEM

IDEM

L'inconscient est-il un mythe ?

III

Inconscient et liberté

L'élève sera capable d'établir que la réalité de l'inconscient n'évacue pas l'activité consciente du sujet.

du sujet.

Le traitement psychanalytique

-La liberté entendue comme libération, effort pour contrôler, se libérer du joug des passions et des pulsions.

Sartre : L'existentialisme est un humanisme.

Alain : Eléments de philosophie

IDEM

IDEM

Peut on se libérer de son passé ?

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault