WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement de la chaîne documentaire: base de données EcoPress de la CCIMP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille Provence)

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha DIOP
Université Paul Cézanne Aix-Marseille III - Master sciences de l'information et de la communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Processus du traitement documentaire

La découverte de la chaîne documentaire

Au début du stage, il m'a été proposé de visiter le bureau des courriers situé au Palais de la bourse (siège social de la Chambre de Commerce).

Habituellement, c'est dans ce bureau, que chaque matin, le service des Ressources

Economiques vient récupérer des exemplaires de la Presse Quotidienne Nationale (PQN) et de la Presse Quotidienne Régionale (PQR)

Le service Ressources Economiques se charge par la suite de la lecture et de la sélection des articles pertinents destinés à être mis dans la base de donnée.

Dès mon premier jour, j'ai été associé à ce processus de la chaîne documentaire qui va de la récupération de la presse à son traitement final.

La saisie d'articles dans la base de donnée est également réalisée par le service communication qui sort chaque jour sa revue de presse.

Au service Ressources Economiques où je suis, on sélectionne les articles d'ordre économique, culturel, territorial relatifs à la région marseillaise.

Dans un premier temps, on fait juste le repérage par apposition de post-it sur les articles pertinents. Ensuite, on attend la revue de presse du service Communication. C'est à la sortie de la revue de presse, qu'une réunion se tient au bureau du responsable de notre service.

Lors de cette réunion le responsable du service, le documentaliste ainsi que moi-même procédons à des vérifications pour voir les articles que nous avions repérés et jugés pertinents et ceux saisis par le service communication dans la revue de presse. Après la comparaison, on saisit les articles non traités par le service communication ainsi que les autres articles émanent des autres revues auxquelles le service est abonné. Cependant ces revues sont exclusivement traitées par notre service.

Les articles traités par le service Communication sont complétés par notre service : résumés et descripteurs.

La technique d'indexation des documents se fait de la même façon que ce qui a été décrit dans la partie Présentation de la base.

A l'aide du thésaurus on indexe par les descripteurs (mots clés) appropriés après avoir rempli les champs (Titre, Auteur, Date, source, Résumé, entreprise,...).

Il existe également une technique d'archivage des articles nommée Archivage Electronique.

Il s'agit d'une technique moins complète que l'indexation dans la base.

On l'utilise pour les articles généraux jugés peu pertinents au point de figurer dans la base.

Pour ces articles on crée un dossier virtuel du jour et on les indexe avec la source, la date, le thème et le numéro de la page. Ces articles seront par la suite reliés à d'autres existants sur le même sujet.

Parmi les tâches du traitement documentaire qui m'ont été montrées, figure également la Gestion électronique des périodiques . Mais, il s'agit d'une tâche qui m'a été que très rarement confiée car le documentaliste s'en chargeait le plus souvent d'autant plus qu'il fallait se déplacer à son poste pour pouvoir le faire car le logiciel n'étant pas installé sur mon poste de travail.

Dés mon deuxième jour de stage, j'ai procédé à des recherches d'articles sur la base. Comme par exemple la recherche d'article de la Provence sur la Traversée Phocée Marseille demandée par le directeur du patrimoine culturel de Marseille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille