WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reforme de la justice et la protection des droits de l''homme en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Boubacar DIOP
Faculté des affaires internationales, Université du Havre - Master 2 Droit " Erasmus Mundus" 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La rationalisation de l'organisation judiciaire

La rationalisation de l'organisation judiciaire vise à rapprocher la justice du justiciable à mettre en place une carte judiciaire et un déploiement des ressources humaines adapté aux disparités dans le volume du contentieux entre les différentes Wilaya et Moughataa.

Consacrée par une ordonnance qui vise à pallier les insuffisances constatées dans le cadre de l'organisation judiciaire et dictée par le soucis de la rationalisation des moyens du secteur, ce texte consacre le principe de la spécialisation des juridictions et le renforcement des garanties procédurales accordées aux justiciables.

Pour ce faire, il introduit la fonction de secrétaire générale de la cour suprême et des cours d'appel qui sont chargés de la gestion financière et administrative des juridictions débarrassant les magistrats de taches fastidieuses qui les empêchaient quelque fois de se consacrer à la protection des libertés individuelles.

A cet égard, elle rapproche la justice des justiciable allége la procédure et introduit une célébrité en faveur des usagers du secteur publique de la justice.

Dans cette optique, le taux de compétences de certaines juridictions a été élargi afin de leur permettre de garantir les droits économiques des citoyens en tranchant les litiges y afférent ce qui explique la mise en place de tribunaux de commerce dans certaines villes du pays lieu et places de chambres commerciales.

Le même souci de protection des libertés publiques est également pris en considération par le législateur lorsqu'il a introduit la collégialité effective à partir des tribunaux de second degré et la concrétisation de l'appel en matière criminelle ainsi que l'institutionnalisation de la chambre d'accusation, du juge de la mise en état et du juge de l'exécution des peines.

Dans la foulée un certain nombre de textes a été adopté et des activités ont été réalisées pour protéger les libertés publiques.

Il s'agit notamment de :

· L'ordonnance portant protection pénale de l'enfant

· L'ordonnance portant création de la commission indépendante des droits de l'homme

· L'ordonnance portant ratification des conventions des nations unis et l'union africaine contre la corruption

· L'ordonnance relative à l'aide juridique

· L'ordonnance relative à la liberté de la presse

· Décret relatif à la gestion des établissements pénitenciers

· Décret relatif à l'inspection judiciaire

· Décret réorganisant la ministère de la justice

· Organisation d'une journée de sensibilisation pour la lutte contre la corruption ;

· Organisation d'une journée de réflexions sur l'éradication de l'esclavage

· Décret créant un comité interministériel chargé de l'élaboration de la stratégie pour l'éradication des séquelles de l'esclavage.

Après cette étude détaillée de ces principes garantissant l'indépendance de la justice, l'heure est venue pour nous de préciser comment s'organise cette indépendance c'est-à-dire les organes et les moyens mis en place en gros les facteurs qui garantissent cette indépendance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery