WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la production et de la structure d'énergie électrique par les colonies de fourmis

( Télécharger le fichier original )
par Sihem Bouri
Université Jilali Liabès - Doctorat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Mesure de l'efficacité des systèmes

Afin d'évaluer l'efficacité d'un système et d'apprécier la manière dont il remplit l'objectif pour lequel il a été conçu, nous disposons de différents outils d'analyse [3,4,5]. Le plus connu est la fiabilité, mais nous avons également la disponibilité ou encore la maintenabilité.

2.2.1. La fiabilité

Dans la littérature, la fiabilité est « l'aptitude d'un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions données pendant une durée donnée ». Le terme dispositif désigne entité, c'est-à-dire tout composant, système ou équipement que l'on peut considérer et essayer individuellement. En mathématique, la fiabilité est généralement caractérisée ou mesurée par la probabilité que l'entité accomplisse une ou plusieurs fonctions requises dans les conditions données pendant une durée donnée. L'expression mathématique de la fiabilité R(t) d'un système S devant accomplir une mission dans des conditions données est :

R(t)= Probabilité (S non défaillant pendant l'intervalle [0,t] )

2.2.2. La disponibilité

Les éléments constituant le système sont susceptibles d'avoir des défaillances. Ces éléments peuvent être réparables ou non réparables. La disponibilité instantanée est « l'aptitude d'une entité à être en état d'accomplir une fonction requise dans des conditions données à un instant donné ». C'et la probabilité pour que le système S soit non défaillant à l'instant t .Elle mesure son efficacité et sa remise en opération suite aux défaillances. Dans le cas non réparable, la disponibilité instantanée A(t) est équivalente à celle de la fiabilité.

A(t)= Probabilité (S non défaillant à l'instant,t )

2.2.3. La maintenabilité

La maintenabilité M(t) est la fonction inverse de la probabilité pour que le système ne soit pas réparé sur l'intervalle [0.t] sachant qu'il est défaillant à l'instant t=0.

M(t)=1/ Probabilité (S non réparé pendant l'intervalle [0,t])

2.2.4. L'indice de performance

Les caractéristiques physiques de performances d'un système dépendent souvent de sa nature au niveau de la charge. Dans le cas du réseau électrique, l'indice de performance caractérise sa capacité de production (centrale de production de l'énergie électrique) ou bien de transport (réseau électrique).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery