WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la production et de la structure d'énergie électrique par les colonies de fourmis

( Télécharger le fichier original )
par Sihem Bouri
Université Jilali Liabès - Doctorat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

chapitre 2
FIABILITE DES SYSTEMES

D

ans les vingt dernières années, on a vu que l'ensemble des techniques mathématiques et algorithmiques de résolution de problèmes de base se développent considérablement. Les progrès significatifs des techniques d'évaluation associés à l'augmentation considérable de la capacité de calcul des machines permettent aujourd'hui de traiter des problèmes de plus en plus complexes, avec des tailles des données de plus en plus importantes. L'une des conséquences de ceci est que la construction même des modèles, de façon fiable et efficace, n'est plus un problème secondaire mais elle est devenue un problème central.

E

n outre, d'autres problèmes apparaissent, aussi bien dans le monde des techniques numériques que dans les méthodes de simulation. Du point de vue des premières, la résolution numérique de systèmes d'équations de grande taille (millions ou milliards d'équations et d'inconnues, voire une infinité) n'est pas une tâche aisée. En ce qui concerne la simulation, la prise en charge de la rareté de certains événements est un problème non trivial.

2.1. Systèmes

Un système est ensemble d'éléments indépendants [4,5] orientés vers la réalisation d'un objectif. Tout système fait appel à des composants qui doivent être organisés de façon à former un ensemble cohérent. Chaque composant exécute une fonction différente.

2.1.1. Différentes structures du système

2.1.1.1. Système série

Considérons un système de n éléments. Celui-ci est dit de type série si la défaillance de l'un des n composants entraîne la défaillance du système figure. (2-1).

Fig. (2-1) : Système à structure série

-

2.1.1.2. Système parallèle

On parle de système parallèle si la défaillance de l'ensembles des éléments entraînera la défaillance du système figure. (2-2).

Fig. (II-2) : Système à structure parallèle

2.1.1.3. Système série- parallèle

Le système série- parallèle est constitué de n sous- systèmes connectés en parallèle. Chaque sous- système est composé de i éléments placés en série figure. (2-3).

Fig. (2-3) : Système à Structure Série- Parallèle

2.1.1.4. Système parallèle- série

Le système parallèle- série est constitué de n sous- systèmes connectés en série. Chaque sous- système est composé de i éléments placés en parallèle figure. (2-4).

Fig. (2-4) : Système à structure parallèle- série

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault