WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la production et de la structure d'énergie électrique par les colonies de fourmis

( Télécharger le fichier original )
par Sihem Bouri
Université Jilali Liabès - Doctorat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.3. Application des colonies de fourmis aux systèmes électro- énergétiques

Notre problème d'optimisation à résoudre c'est d'optimiser une fonction objective coût sous contrainte fiabilité. En d'autres termes il s'agit de sélectionner la meilleure combinaison des éléments de façon à minimiser le coût total toutes en respectant un niveau de fiabilité prescrit.

Les éléments peuvent être sélectionnés dans n'importe quelle combinaison d'éléments disponibles sur le marché.

Afin d'appliquer la ACO au problème de l'optimisation des systèmes série- parallèle, le problème est représenté par un graphe G = (V; E) dont les sommets correspondent aux sous-systèmes et les éléments disponibles et dont les arêtes représentent les chemins reliant les sous-systèmes à leurs éléments correspondants. A chaque arête est également associé un poids selon la qualité de la machine (fiabilité, performance et coût) à laquelle il aboutit.

Fig. (7-3) : Système électro- énergétique parallèle- série

Les fourmis sont guidées lors de la construction d'une solution par l'information heuristique spécifique au problème qui est inversement proportionnelle au coût des éléments (les fourmis préfèrent le choix des éléments moins chères) et le taux de phéromone (expérience des autres fourmis). Cette modélisation pour nos problèmes mono- objective, bi- objective et Multi- objective prennent les formes suivantes :

7.3.1. Problème primal

(7-18)

 : Représente le coût associé à la machine du sous système .

7.3.2. Problème dual

(7-19)

7.3.3. Problème Trial ou Multi Objective

(7-20)

L'algorithme est conçu de la manière suivante :

m fourmis sont initialement positionnées sur un sommet représentant un sous-système. Chaque fourmi va représenter une configuration possible du système. Cette configuration est constituée de n sous-systèmes en série, chaque sous-système i à son tour se compose de ki éléments en parallèle. Les ki éléments de chaque sous-système sont choisis dans n'importe quelle combinaison parmi les éléments disponibles. Chaque fourmi construit une solution, une fourmi placée sur le sous-système i choisie une machine j en appliquant une règle de transition d'état  donnée par:

(7-21)

(7-22)

Ou :

: Représente l'importance relative de la piste de phéromone.

: Représente l'importance relative de l'information heuristique .

: Représente l'ensemble des éléments disponibles pour le sous-système i.

 : Nombre aléatoire entre 0 et 1.

Le paramètre détermine l'importance relative de l'exploitation contre l'exploration: chaque fois qu'une fourmi sur un sous-système i doit choisir une machine j, elle génère d'abord un nombre aléatoire si , donc la meilleure arête est sélectionnée suivant la relation (7-21) (exploitation), autrement une arête est choisie suivant la relation (VII-22) (exploration biaisée ).

La mise à jour de la phéromone consiste en deux phases :

? Mise à jour local.

? Mise à jour global.

Pendant la construction d'une solution, la fourmi modifie la quantité de phéromone sur les arêtes visitées par l'application des règles de mise à jour. La mise à jour locale est introduite afin d'éviter la convergence prématurée et réduite la quantité de phéromone sur l'arête reliant une machine donnée à son sous-système de manière à décourager la fourmi suivante de choisir la même machine durant le même cycle. La mise à jour locale est donnée par :

(7-23)

Où :

 : est un coefficient de façon que représente l'évaporation de la trace de phéromone et une valeur initiale de l'intensité de la trace de phéromone.

Une fois toutes les fourmis ont choisi leur structure durant un cycle, la quantité de phéromone sur les arêtes appartenant à la meilleure solution du cycle (meilleure fourmi) est à nouveau renforcé en appliquant la règle de mise à jour globale

(7-24)

La solution finale c'est la meilleure solution trouvée durant tous les cycles et c'est évidemment celle qui satisfait la contrainte de la fiabilité à moindre coût.

Un programme (ANT OPTI) à été conçu pour l'optimisation des structures des systèmes séries parallèles Multi- Etats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"