WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les multinationales pétrolières et la protection de l'environnement en Afrique Centrale

( Télécharger le fichier original )
par Levy Cardel PAYIMA
Université de Limoges - Master 2 en Droit International et Comparé de l'environnement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : La mise en oeuvre des stratégies.

Une fois les stratégies définies, leur effectivité dépend de leur mise en oeuvre. Cette mise en oeuvre se fait en deux moments principaux en amont et en aval. En amont, il s'agit de la phase d'exploitation (Section 1), en aval c'est la gestion des sites après exploitation (Section 2).

Section 1 : Mise en oeuvre des stratégies pendant l'exploitation.

La mise oeuvre des stratégies pendant l'exploitation se fait à travers les installations (Paragraphe 1) et la gestion des déchets (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Les installations

La mise en oeuvre des stratégies définies se fait d'abord à travers les installations. Parmi celles-ci il faut faire une première distinction entre des installations à terre et les installations à l'eau et une deuxième distinction avec les engins mobiles.

a) Les installations à terre et à l'eau.

L'exploitation du pétrole, comme nous l'avons sus évoqué, se fait soit à terre (exploitation on shore), soit à l'eau (exploitation offshore). La différence de localisation géographique entraine la différence du matériel et des pratiques pour protéger l'environnement.

A terre, les compagnies pétrolières ont cherché à mettre en place des innovations techniques en utilisant les équipements moins polluants. Par exemple, pour éviter les déversements accidentels d'hydrocarbures à travers le transport par la route à l'aide des camions citernes, les multinationales pétrolières ont mis en place une technique de transport par pipeline en acier. Tel est le cas de l'oléoduc Tchad / Cameroun précité. A Pointe-Noire, le transport de pétrole des puits au large des côtes jusqu'au terminal de Djeno se fait également par le même procédé.

A l'eau, plusieurs installations permettent de protéger l'environnement marin contre la pollution par les hydrocarbures. Pour se faire, certaines installations sont spécialement aménagées afin de protéger l'environnement. A la suite des accidents connus ici et là, la conception des plates formes pétrolière a considérablement changé. On en distingue trois principaux modèles, les plates formes fixes utilisées en mer peu profonde, moins de 300 mettre, les plates formes flottantes, utilisées pour l'exploitation de champs pétroliers dans les grands fonds de plus 300 mettre, c'est ce type de plates formes qui est utilisé dans le Golf de Guinée.

Les multinationales construisent également des cuves dans les fonds marins afin estoquer les déchets produits.

b) Les engins à terre et à l'eau

Pour assurer la protection de l'environnement, les multinationales ont également conçu des engins spécialement aménagés à cette fin.

Ainsi, à terre par exemple, elles ont mis en place le transport par oléoduc ou pipeline au lieu du transport par les camions citernes. Ce qui protège la biodiversité et les populations environnantes contre les nuisances et la poussière due à la circulation intense des camions citernes.

A l'eau par contre, les côtes de l'Afrique centrale sont le lieu d'intense activité pétrolière. De cette intensité résulte le risque de plus en plus élevé de marée noire.

Conscientes de cette situation et suite aux désastres causés par les accidents des bateaux pétroliers, Exxon Valdez (24 mars 1989, 40000 tonnes déversées, 1744 km de côtes polluées), Torrey Canyon (18 mars 1967, 119 000 tonnes déversés), Amoco Cadiz (16 mars 1978, 223 000 tonnes déversés) pour ne citer que ceux là, les multinationales ont mis en place des navires de production, de stockage et de déchargement à double coque. Cela est d'autant plus vrai lorsque qu'on observe que depuis les années 1960, début de la production du pétrole dans cette région, aucun accident majeur de type Amoco ou Exxon Valdez précité ne s'y est produit. En outre si cela venait à se produire, l'Afrique centrale ne dispose pas de moyens nécessaires pour faire face et risque est grand pour la population et l'environnement.

A l'eau toujours, les multinationales ont développé un autre mode de nettoyage de leurs bateaux. Jusqu'à un passé récent, le nettoyage des barges se faisait avec du pétrole0. Ayant constaté les dégâts causés à l'environnement, les multinationales utilisent actuellement de l'eau pour nettoyer leurs cargaisons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille