WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la fonction commerciale d'une compagnie d'assurances: le cas de la SAAR S.A

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure ZEDONG NGOH
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION AU CHAPITRE IV

Dans ce chapitre, nous avons effectué le diagnostic de la fonction commerciale de la SAAR qui montre que la compagnie a en interne des forces et des faiblesses. Le macro-environnement dans lequel elle évolue présente des opportunités et des menaces. Il faudrait par conséquent que la SAAR renforce les facteurs qui font son succès tout en mettant en oeuvre des stratégies qui lui permettraient d'améliorer sa situation. En effet, suite à l'enquête que nous avons menée, on se rend compte que la politique de communication de la SAAR est défaillante. De plus, les commerciaux ont énormément de mal à gérer leurs prospects. Il arrive qu'ils perdent ainsi des clients parce qu'ils n'ont pas su gérer les rendez-vous qu'ils s'étaient donnés. Face à ces deux problèmes majeurs, nous avons proposé des solutions, en particulier l'implémentation d'un système de gestion de l'activité des commerciaux.

CONCLUSION A LA DEUXIEME PARTIE

Dans cette partie nous avons effectué le travail que nous nous sommes donné de manière concrète. Il s'avère que la SAAR connaît une baisse de croissance et a des faiblesses en matière de verrouillage concurrentiel. De l'enquête que nous avons menée et des divers entretiens, il ressort principalement que l'insatisfaction de la clientèle sinistrée et la mauvaise politique de communication constituent des bémols de la fonction commerciale de la compagnie. Dans le même ordre d'idées, les commerciaux rencontrent aussi de grandes difficultés dans l'exécution de leurs tâches quotidiennes tenant notamment au fait que leur activité n'est pas automatisée. Ces éléments permettent d'expliquer en partie la situation de crise que connaît la SAAR sur le plan commercial.

Ayant détecté les problèmes, il a fallu proposer des solutions. Elles sont envisagées sous deux angles :

- l'amélioration de la politique de communication ;

- l'implémentation d'un système informatique de gestion.

Il revient à présent à la compagnie de mettre en application ces préconisations dont elle pourra mesurer l'apport à partir des ratios que nous avons proposés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld