WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la fonction commerciale d'une compagnie d'assurances: le cas de la SAAR S.A

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure ZEDONG NGOH
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Implémentation d'un système informatique de gestion de l'activité des commerciaux

Les commerciaux perdent une grande partie des prospects qu'ils contactent. Dans bien des cas, cela n'est pas dû au désintéressement manifesté par les prospects face aux produits qui leur sont proposés mais plutôt à la mauvaise gestion des activités des commerciaux. Afin de résoudre ce problème, nous avons conçu une application qui permettra de résorber ce problème.

II.1. Généralités

Au cours de l'entretien que nous avons mené auprès du chef des commerciaux, celui-ci nous a révélé que les vendeurs avaient du mal à conclure un grand nombre de ventes. Cela est dû en grande partie au fait que cette gestion est manuelle. Nous proposons ainsi une gestion automatique des prospections.

II.1.1. Problèmes rencontrés par les commerciaux dans la gestion des prospects

Dans bien des entreprises, la gestion des prospects est une donnée essentielle. Ceci encore plus pour les commerciaux qui sont en contact direct avec elle. A la SAAR en particulier, cette gestion est faite manuellement. Cela complique grandement la tâche des commerciaux qui ont tendance à perdre des affaires. De plus, Pour ces différentes raisons, nous avons jugé nécessaire d'implémenter une application en vue de contribuer à l'amélioration des activités des commerciaux et par ricochet de la SAAR. Nous avons mené un entretien avec le chef des commerciaux. Il en ressort que certains clients seraient prêts à souscrire encore plus s'ils étaient mieux suivis et informés or les commerciaux ont énormément de mal à suivre leurs affaires dans la mesure où ils le font manuellement. Une gestion automatique allègera leur tâche et permettra de l'optimiser.

II.1.2. Les règles de gestion

Afin d'aider les commerciaux de la SAAR à gérer leur clientèle et leurs prospects de façon efficiente, nous avons implémenté une application. Pour ce faire, nous avons eu recours au langage « PHP » et au gestionnaire de base de données « MySQL ». L'application pourra fonctionner en réseau, notamment via l'Internet. Cela permettra au commercial de pouvoir gérer aisément ses affaires quel que soit le lieu où il se trouve.

Notre application permettra aux commerciaux d'automatiser leurs activités. Elle sera utilisée par les commerciaux et fonctionnera en respectant un certain nombre de règles. De plus, chaque commercial aura accès à la base de données via un mot de passe. L'on aura une fenêtre pour l'administrateur qui donnera aux commerciaux l'autorisation d'accéder à la base de données. Un tel procédé permettra d'éviter les conflits entre commerciaux : un prospect contacté par un commercial ne sera suivi que par lui durant 1 mois avant d'être visible par les autres commerciaux qui pourront à leur tour le prospecter.

L'application fonctionnera en s'appuyant sur la logique suivant laquelle un prospect ne peut être suivi que par un seul commercial. Ceci pour deux raisons : éviter de l'agacer et créer une relation de confiance avec le commercial, relation de nature à l'amener à souscrire plus facilement. Cependant, si au bout d'un mois le prospect n'a toujours pas souscrit, il devient automatiquement accessible aux autres commerciaux ; le premier à se l'octroyer le gardera aussi dans sa base de données confidentielle pour un mois.

Un prospect qui ne souscrit pas un mois après qu'il ait été contacté est archivé. Il devient ainsi visible pour les autres commerciaux. Cependant avant que ne s'écoule ce délai d'1 mois, il est relancé chaque fois qu'il n'a pas honoré un rendez-vous.

Le commercial doit comptabiliser ses émissions pour avoir une idée du chiffre d'affaires éventuel qu'il pourrait réaliser. Suite à une relance, un prospect peut fixer un rendez-vous au commercial. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est prêt à souscrire. Le commercial ira au rendez-vous avec pour objectif d'amener le prospect à souscrire. S'il atteint cet objectif, le prospect signera un contrat qui donnera lieu à un encaissement. Le commercial pourra alors bénéficier de commissions. Un prospect qui souscrit devient client. Par ailleurs, un individu peut tout de suite devenir client dans la mesure où, contacté par le commercial, il a été séduit et a immédiatement souscrit.

Un client peut payer une prime pour une ou plusieurs garanties. En outre, une garantie peut être souscrite par plusieurs clients. Etant entendu que les garanties sont en fait les produits proposés par la SAAR, toute personne intéressée peut s'offrir la garantie qui lui sied.

Les montants des garanties dans le contrat d'assurance dépendent de la garantie elle-même et des éléments caractérisant l'élément assuré ou l'environnement auquel appartient cet élément. Cela signifie qu'une même garantie peut avoir des montants différents. Toute garantie appartient à une branche. Le classement des garanties par branche permet de déterminer la branche dans laquelle chaque commercial a le plus de succès. Il pourra ainsi mettre un accent particulier sur cette branche, sans pour autant négliger les autres.

II.2. Résultats attendus

L'implémentation de l'application que nous avons conçue vise l'amélioration de l'activité des commerciaux. En effet, ces derniers perdent trop souvent des prospects qui pourraient devenir client mais parce que la relation avec ces prospects est mal gérée, les commerciaux n'arrivent pas à les amener à souscrire. La raison étant que la gestion des prospections est faite manuellement, ce qui rend la tâche extrêmement lourde pour les commerciaux lorsque la base de données dont il dispose devient trop importante. Par conséquent, l'application devra résorber ce problème.

Les résultats attendus seront surtout mesurés en terme de nouvelles souscriptions et d'augmentation de chiffre d'affaires par commercial. Les ratios qu'il faudra déterminer sont les suivants :

- Taux de réalisation de nouvelles affaires = ((nombre moyen hebdomadaire de nouvelles souscriptions après l'implémentation de l'application - nombre moyen hebdomadaire de nouvelles souscriptions avant l'implémentation de l'application) / nombre moyen hebdomadaire de nouvelles souscriptions après l'implémentation de l'application)*100

- Taux de croissance du chiffre d'affaires = ((chiffre d'affaires hebdomadaire moyen pour chaque commercial après l'implémentation de l'application - chiffre d'affaires hebdomadaire moyen pour chaque commercial avant l'implémentation de l'application) / chiffre d'affaires hebdomadaire moyen pour chaque commercial après l'implémentation de l'application)*100

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand