WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation collaborative de la prévision de transport en bretagne

( Télécharger le fichier original )
par Yassir KOURIRI
Université de Rennes I - Master Logistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) L'application du concept Juste-à-Temps et ses retombés sur le transport sous température dirigée.

Comme nous l'avons vu auparavant, l'organisation logistique des GMS a été bouleversée depuis les 20 dernières années. L'application du principe du Juste-à-temps constitue le résultat de plusieurs interactions pour l'amélioration et la réalisation des gains supplémentaires tout en satisfaisant les besoins des consommateurs et en limitant les taux de rupture en magasin.

Les produits frais sont au coeur de l'application du principe du Juste-à-temps, car tout en étant des produits périssables, les produits frais représentent pour la GMS des produits stratégiques9(*) mais qui ont un taux de rupture considérable (plus de 10%)10(*) .

Le recours au juste-à-temps pour la gestion des approvisionnements de ces produits apparaît comme étant une nécessité. En effet, de part les contraintes que ces produits ont en terme de sécurité, les enseignes de la grande distribution se doivent de les avoir en linéaires au bon moment.

Prenons le cas de fruits à forte saisonnalité comme les fraises : si par exemple le chef de rayon met à disposition du consommateur toute la livraison qu'il a reçu, il sera sûr, qu'au vu des conditions de conservation de celles-ci, une bonne partie de sa marchandise sera perdue à la fin de sa journée, ce qui se traduira par une perte sèche pour le magasin.

C'est le témoignage d'un chef de secteur produits frais : « De fait, les fraises bougent très vite à la chaleur ambiante, de 20 à 22 °C, je préfère ramener quatre colis à chaque réassort que dix, en même temps »

Ce témoignage concernera bien évidemment la majorité des produis frais et ultra-frais.

Ces changements organisationnels de la logistique des GMS ont modifié les besoins de transport en terme de délai et de fréquence d'approvisionnement / distribution, ainsi qu'en terme des quantités transportées.

Parmi les évolutions, on a pu constater :

- La progression d'une logistique en flux tendus à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement avec pour corollaire des mécanismes de réapprovisionnements plus fréquents et un raccourcissement des délais entre la prise de commande et la livraison.

- La prise en charge du transport par la grande distribution totalement entre plate-forme et magasins, partiellement entre IAA et plate-forme.

La diminution du poids moyen par commande, due à l'augmentation de la fréquence des commandes de la part de la clientèle GMS, est le facteur ayant le plus d'incidence sur le coût de transport d'après 75% des IAA bretonnes.

Le développement des méthodes à flux tendus ont entraîné une diminution de la taille des expéditions et des délais de livraison. Le respect de cette nouvelle exigence, sans accroissement excessif des coûts de transport, suppose la mise en oeuvre d'améliorations dans l'organisation du transport et de la distribution

* 9 Produit stratégique dans la mesure où une rupture de ces produits en magasin pourra engendrer une perte directe du client.

* 10 Source : ACNIELSEN 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera