L'organisation collaborative de la prévision de transport en bretagne( Télécharger le fichier original )par Yassir KOURIRI Université de Rennes I - Master Logistique 2005 |
Commissions paritaires
Sur la base d'un règlement intérieur22(*), des commissions thématiques paritaires se mettent en place (par secteur et/ou par type de transport), afin de construire et suivre les engagements de progrès et de définir la valeur des gains de productivité.
Durée
Les actions à entreprendre demanderont du temps ; les adhésions seront donc formalisées chaque année, sur les mêmes bases de volontariat. Le comite d'arbitrage valide les adhésions par confirmation écrite au signataire.
C - Principes et éthique
En signant la Charte pour un transport collaboratif ABEA, la société ou établissement (fabricant IAA ou transporteur23(*)), s'engage à collaborer avec les autres signataires pour mettre en place les conditions et moyens d'un "transport collaboratif", tels que décrit ci-dessous.
Adhésion- L'adhésion de la société à la Charte est volontaire, elle formalise l'engagement de son dirigeant ( représentant légal), seul habilité à signer ; le ou les représentants de la société dans les commissions sont aussi nommément désignés.
Elle est conditionnée à : - la qualité de membre actif ABEA est un préalable pour les fabricants IAA. - l'acquittement de la cotisation « Partenaire ABEA » pour les transporteurs avec paiement à la signature de la charte, pour assurer les frais de secrétariat (Compte-rendu et suivi des tableaux de bord des commissions, réunions du comité d'arbitrage, ... ). Son montant est fixé annuellement par le comité d'arbitrage paritaire.
Engagement personnel de chaque participant
Préalable : Les adhérents chargeurs et transporteurs s'engagent à respecter leurs obligations respectives, contractuelles, ou réglementaires, d'ordre social, hygiène et sécurité.
La société signataire s'engage à- une collaboration active dans la durée, - la transparence dans les échanges techniques, - la confidentialité des informations échangées, - l'acceptation des arbitrages nécessaires
Obligation est faite aux adhérents d'assister et de participer régulièrement aux commissions ; le comité d'arbitrage de la Charte pourra exclure des adhérents ne participant pas, selon de critères validés en commun. Au moment de l'adhésion, le signataire s'engage à partager toutes les informations techniques capables de faire avancer les projets. Cependant, les informations touchant aux tarifs de transport eux-mêmes, ainsi qu'à tout élément concurrentiel autre que le transport ne font pas partie de cet engagement. Dans tous les cas, les signataires de la Charte s'engagent à une confidentialité totale sur tout ce qui sera dit dans les échanges au sein des commissions. Le comité d'arbitrage pourra exclure tout adhérent ne respectant pas cet engagement.
D - Objectifs opérationnels de la Charte pour un transport collaboratif IAA
Les adhérents recherchent entre eux et avec leurs transporteurs toutes les solutions techniques permettant d'améliorer la productivité des transports ; cette productivité doit déboucher sur des gains facilement mesurables, induisant significativement la réduction des coûts, et permettant ainsi la réduction des tarifs des transports dans ce contexte d'engagement réciproque. Les transporteurs bénéficiaires partagent ces gains avec les adhérents chargeurs engagés comme acteurs effectifs dans la solution concernée ; cette rétrocession se fait sur la base de remises. Les signataires s'engagent à traiter prioritairement des sujets concrets, d'application rapide et réaliste ; la visibilité des gains pour les transporteurs comme pour les chargeurs doit primer avant tout. Chaque transporteur signataire s'engage à calculer les gains des solutions retenues et mises en oeuvre, et à les partager selon des grilles de remise agréées par tous et contrôlées par le comité d'arbitrage de la Charte.
Périmètres
La Charte pour transport collaboratif" concernera différents métiers du transport, réunis par similitude ; elle concernera les procédures d'avant transport, de pendant transport et d'après transport
Métiers concernés
Sans être exclusive, la liste des métiers proposée est la suivante : · citernes et intra-régional · messagerie frigo · le complet · les déchets · le maritime Annexe 3 : Composition des groupes de travail Hervé PITARD (GROUPE CECAB) : Président du Groupe de Travail ayant participé à la diffusion de la méthodologie de prévision de transport. Thierry BESSE (ABEA) : Secrétaire Général de l'ABEA, assurant le suivi du Groupes de Travail · Formation action à la prévision de transport (toutes les entreprises ayant participé à une réunion n'ont pas suivi l'ensemble de la formation)
ANNEXE 4: L'application du lissage exponentiel pour la prévision de transport
Le calcul des coefficients saisonnier Le calcul de la prévision
Comparaison de ce qu'on aurait prévu en 2005 avec le réel en 2005 * 22 Le règlement intérieur sera élaboré par les signataires. * 23 Sont exclus dans cette première phase de mise en place les distributeurs transporteurs, pour éviter tout risque de confusion dans les objectifs. |
|