WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation collaborative de la prévision de transport en bretagne

( Télécharger le fichier original )
par Yassir KOURIRI
Université de Rennes I - Master Logistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La signature de « la charte pour un transport collaboratif en Bretagne » est un grand pat que les entreprises agroalimentaires et les entreprises de transport ont affranchi dans les domaines du transport et de la logistique des produits alimentaires en Bretagne.

La mise en place effective de la prévision de transport dans les entreprises agroalimentaire est le premier projet de son genre dans l'industrie agroalimentaire. C'est à travers ce projet que la notion de la collaboration commence à s'installer et à prendre une grande place dans l'esprit des entreprises.

Mon stage au sein des entreprises agroalimentaires de l'ABEA, consistait à organiser la mise en place de la prévision de transport dans une dizaine d'entreprises agroalimentaires participantes.

Derrière cette mission se trouve la problématique de la logistique des produits alimentaires dans un contexte économique dominé par les distributeurs. En effet, le résultat des déséquilibres des rapports de force entre les IAA et GMS, pèse plus particulièrement sur l'organisation de l'activité de transport dans la région. Les entreprises de transport sont les plus touchées et les IAA payent le prix.

L'objet de ma mission n'est pas alors la prévision de transport, elle consiste à favoriser la collaboration entre chargeurs et transporteurs face aux exigences des distributeurs. Ceci à travers la mise en place de la prévision de transport.

A travers les visites des entreprises et à travers l'étude des difficultés de chacune dans le domaine du transport, j'ai touché durant mon stage de plus près, les problèmes liés à la logistique des produits alimentaires en Bretagne.

Les résultats de la mise en place de la prévision de transport sont très satisfaisants.

Désormais toutes les entreprises agroalimentaires participantes à l'action dispose actuellement d'un outil adapté de calcul des prévisions.

Glossaire

Ø Chargeurs : Terme commun désignant un industriel, une personne physique ou morale confiant une marchandise à acheminer à un transporteur pour compte d'autrui. Dans ce travail les chargeur sont représentés par les entreprises agroalimentaires

Ø Unité de Transport (UT) : une Unité de Transport est une unité indivisible et indissociable confiée à un même transporteur à une même date.

Cela peut être un carton, un roll, un box, une palette, deux palettes gerbées ; mais cette UT ne comportera qu'une seule étiquette « transport ».

Ø Agence de réseau : établissement assurant l'enlèvement, l'acheminement et la livraison de colis sur une zone ou plusieurs départements.

Ø Conditionnement : enveloppe matérielle du produit qui le protége et le met en valeur

Ø DLC (date limite de consommation) : date limite indiquée sur l'emballage d'un produit au-delà de laquelle il est conseillé de ne plus consommer le produit.

Ø Expédition : terme commun désignant un ou plusieurs colis en provenance d'un même expéditeur pour un même destinataire.

Ø Gerbage : Opération consistant à superposer des contenants à l'aide des chariots à bras porteurs appelés Gerbeurs.

Ø GMS : Grandes et moyennes surfaces, concept développé par l'institut français du libre service (IFLS) qui regroupe les différentes enseignes qui ont adopté et développé des formes de commerce organisées autour principalement du supermarché et de l'hypermarché.

Ø Palettisation : action de charger des marchandises sur une palette. Généralement, terme employé pour définir l'emploi de palettes lors de manutentions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon