WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant

( Télécharger le fichier original )
par Samia Laarabi
ecole supérieure de technologie-salé - diplome universitaire de technologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Introductif : Psychologie de l'enfant

L'une des principales interrogations au coeur de la recherche marketing porte sur l'étude de la psychologie traduite par l'interrelation entre les différentes modifications comportementales et intellectuelles qui influencent le comportement d'achat et par la suite de consommation.

En fait, les dimensions affectives, perceptives, culturelles, identitaires, sociales, etc., sont connues par le psychologue qui aide donc la dynamique marketing à fonctionner de la façon la plus efficace possible.

La psychologie de l'enfant s'attache à comprendre l'évolution et les modes d'expression des diverses composantes de la vie intellectuelle, affective et sociale de l'enfant, elle porte notamment sur ses caractéristiques physiologiques et affectives, ainsi que sur ses facultés cognitives, linguistiques et perceptives.

Dans ce chapitre, et on but de comprendre les caractéristiques de cette nouvelle cible visée par les spécialistes, nous proposons d'initier quelques notions sur l'évolution de l'enfant à travers les divers études et théories de la psychologie.

1- Enfant : définition

Un enfant est un être humain dont le développement se situe entre la naissance et la puberté. L' étymologie de ce mot est latine : `` infans '' signifiait, pour les romains, « qui ne parle pas ».

Mis à part les organes sexuels, les jeunes enfants diffèrent peu physiquement: les grandes différenciations ne surviennent qu'à la puberté à travers les modifications hormonales.

Les stades de l'enfance sont : nouveau né (un bébé de moins d'un mois), nourrisson (entre 1 et 24 mois), petite enfance (de 0 à 6 ans). La période de l'enfance concerne les 6-13 ans. Aux Etats-Unis, elle est de 3-7 ans. Les 8-13 ans sont considérés comme des préadolescents.

Pour la loi, une personne qui n'est pas adulte est appelée mineure. Dans beaucoup de pays, cette limite est fixée à 18 ans. 1(*)2(*)

2- Développement et formation de la personnalité de l'enfant

Le développement est l'ensemble des transformations qui affectent les organismes vivants au cours du temps.

La formation de la personnalité est ainsi définie comme le processus par lequel l'enfant apprend à faire face aux difficultés internes ou externes.

Les différents aspects du développement affectif et intellectuel de l'enfant sont analysés par les psychologues, en tenant compte des phénomènes liés à la croissance physique et aux modifications émotionnelles, psychologiques et sociales qui les accompagnent.

Le développement physique, social et psychologique de l'enfant se fait de façon rapide et intensive et il est beaucoup plus sensible que celui de l'adulte aux influences de l'environnement. Les processus de maturation et de perception cérébrale chez un enfant évoluent d'une façon différente et les détriments intellectuels se traduisent souvent de façon différente.2(*)

En fait, les théories les plus classiques du développement de la personnalité sont de nombre de trois.

ü Sigmund Freud

Le concept du développement Freudien le plus connu est la sexualité infantile. L'affectif tient une place dominante dans sa conception. L'originalité chez Freud est que le développement psychologique repose sur le corps, qui est le support du fonctionnement mental. Le développement peut être réversible du fait du conflit social.2(*)

ü Piaget

Contrairement à Freud, Piaget considère l'affectivité comme un sous produit du cognitif, qui est, pour lui, le concept phare. 3(*)

ü Henri Wallon

Wallon prend l'enfant comme un être global. Ainsi, même s'il souligne le côté affectif du développement, l'influence de l'environnement, il accorde une importance égale à l'affectif, au social et au cognitif, qui sont pour lui indissociables de la personne. C'est la "globalité de la personne".4(*)

2.1- Première enfance : avant 3 ans

Le bébé à cet âge a besoin de tout goûter pour connaître la saveur des objets qui l'entourent, son moyen d'investigation est donc sa bouche.

Bien que sa conception ignore l'abstrait des présentations, son attention se limite aux actions et aux mouvements.

C'est la phase où, l'enfant, développe également son langage, ce qui signifie pour lui un signe d'accroissement. Il découverte notamment les premières approches du contact avec l'extérieure par le billet du mouvement.

* 1Fr.wikipedia.org

* 2 Encyclopédie Famille enfance et adolescence. Paris. Editions des connaissances modernes SA, 1971 p:

* 2Fr.wikipadia.org : Les théories du développement de la personnalité.

* 3Ibid

* 4 Ibid

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo