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Les ONG et la transformation des conflits dans le territoire d'Uvira.


par Christian KIKA KITUNGANO
Université Officielle de Bukavu, UOB - Licence en sociologie 2016
  

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2. Problématique

La problématique est l'art de poser des problèmes dans un domaine précis de la connaissance que certaines données soient perçues et cela à travers des concepts et des mesures qui sont le fruit des problèmes antérieurs résolus15(*).

Toute connaissance scientifique est fondamentalement une démarche. C'est pourquoi en tant que scientifique, nous insistons sur l'esprit de créativité qui demeure un moyen et une aptitude matérielle par lequel l'homme se réalise comme un producteur d'un environnement utilitaire. Il s'agit également des réponses appliquées immédiatement à la situation concrète des questions sociales apportées par la recherche scientifique.

Il arrive également que les premières réponses obtenues servent de prélude à la relance du processus de questionnement car si à un moment donné, nous sommes en mesure de formuler une question c'est probablement parce que nous avons constaté précédemment un problème.

Dès lors, un problème peut se définir comme un écart constaté entre une situation de départ insatisfaisante et une situation d'arrivée désirable16(*). La formulation des problèmes est donc une étape essentielle de la recherche scientifique.

En effet, les conflits ont eu lieu tout au long de l'histoire et font partie intégrante de l'humanité. Des conflits arrivent à tous les niveaux que ce soit au niveau du ménage, de la communauté ou du pays17(*).

Depuis plusieurs décennies, l'Afrique est déchirée par les guerres ouvertes ou larvées allant jusqu'à la déliquescence de l'Etat et à l'émergence des seigneurs des guerres dont les actions sont absurdes, suicidaires, sans principes, sans programme en dehors de toute logique et encore moins révolutionnaire18(*).

La prévention, la résolution et la gestion pacifique des conflits est une gamme de processus visant à atténuer ou à éliminer les sources des conflits. Selon le contexte, les différentes couches de la population ont joué différents rôles et souvent complémentaires. Elles ont obtenu des résultats impressionnants en ce qui concerne la transformation des conflits. Dans un système social composé des individus intériorisant des modèles culturels, l'intégration peut désigner le degré de consensus entre ses membres, d'où le conflit doit être comme dysfonctionnel mais également comme un facteur d'intégration.

La transformation des conflits dans les régions déchirées par toute catégorie des conflits demande des moyens non négligeables qui sont fondés sur la capacité financière et morale des acteurs.Nous nous sommes rendus compte de la situation que parcourent les ONG dans le territoire d'Uvira.

Les projets des initiatives de développement encouragent des contacts constructifs entre individus et organisation communautaire dans les régions particulièrement exposées aux conflits afin d'abattre des barrières sociales anciennes et de créer un contexte favorable à la consolidation de la paix.

Par ailleurs, on remarque la présence des diverses communautés locales qui se rangent derrière leurs leaders politiques ou militaires en vue de défendre leur cause et d'être sécurisées. Cette situation a pour conséquence la généralisation de l'insécurité, la prolifération des armes et munitions de guerre par les membres de certaines communautés locales soucieuses de se protéger ou de revendiquer les droits divers19(*).

Le tissu social de la province du Sud-Kivu et d'Uvira en particulier est profondément déchiré. Il est urgent et impérieux de trouver tous les mécanismes susceptibles de contribuer de manière à restaurer l'harmonie au sein de la population après avoir transformé le conflit en vue d'une paix durable et du bien-être social.

La paix dans le territoire reste incertaine suite à la présence des groupes armés qui sèment l'insécurité dans toute l'étendue. Des vols et violences sexuelles commis par les bandits à mains armées, les tueries, les conflits identitaires, conflits fonciers et conflits liés au pouvoir y sont également dentifiés.

Les communautés locales évoluent dans un contexte de conflits et de violence depuis plusieurs décennies, marqués par des sentiments d'intolérance, de préjugé et de soupçon dont les massacres et le développement des milices à caractère tribal ont été des facteurs aggravants.

Depuis l'arrivée des refugiés en RDC, le conflit a relevé des vives tensions entre les communautés locales et les étrangers vivants dans le territoire d'Uvira. Il est à noter qu'à Uvira, on a signalé une série des guerres entre les troupes rebelles qui ont engendré le conflit, les maladies, la haine tribale, les tueries et consort, occasionnant l'arrivée massive des ONG à caractère confessionnel ou non.

Pour pallier à cette situation, les ONG se lancent sur le terrain en accomplissant certaines tâches. Au regard de ce qui précède, nous nous posons les questions suivantes :

· Quel est l'état des lieux de la paix à Uvira ?

· Quelles sont les fonctions jouées par les ONG dans la transformation des conflits à Uvira

· Que faut-il faire pour améliorer l'intervention des ONG à Uvira ?

Telles sont les questions qui fondent notre étude et auxquelles nous tentons de trouver des explications tout au long de cette dissertation.

* 15 J.BOULAINE, Pédagogie appliquée, Barcelone, Milan, 1980, p.1

* 16 G. MAGE, F.PERTY, Guide de l'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales, 3e éd., Bruxelles, Deboeck, 2011, pp.12-13

* (17t) NORVEGIAN CHURCH AID, le rôle de la femme dans la résolution des conflits, Kigali, 2009, p.13

* (18 ) A.P.CART, « introduction, imagination et souplesse ou de l'affirmation de l'Afrique au travail » in partenaire en Afrique, quelles coopérations pour quel développement ?, Berne, N°5, mai 2005, pp.5-10

* 19ADEPAE & RIO ; les dynamiques des conflits intercommunautaires dans le territoire d'Uvira et de Fizi ; enjeux locaux autour de la persistance des groupes armés, rapport inédit, Draft N°2, Février 2009, pp. 8-10

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld