WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des technologies de l’information et de la communication (tic) sur l’education formelle des eleves des etablissemsnts publics du benin : cas du ceg2-savalou


par Léonore Frenckel Adoko
Université d'Abomey-Calavi  - Master 2 professionnel  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.4.2 De grands consommateurs d'internet au quotidien

Presque une partie des enseignants déclarent faire quotidiennement des recherches d'informations (6%), et un large déclare communiquer (2%), lire en ligne (27%), utiliser les réseaux sociaux (57%). Les enseignants ont des pratiques numériques semblables à celles des élèves de manière générale dans leur vie privée. Seuls 8% d'entre eux déclarent n'avoir aucun recours aux réseaux sociaux dans leur vie privée et 21,4% déclarent y passer plus d'une heure et demie par jour en moyenne.

La plupart des enseignants avec lesquels nous nous sommes entretenus expliquent avoir des usages des réseaux sociaux limités aux échanges ponctuels avec leurs amis ou avec la famille, certains disent y être passifs.

57%

8%2%

6%

27%

Aucune

Communication

Lecture sur le net

Moteur de recherche classique

Reseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat)

48

Figure 25: Usages numériques dans la vie quotidienne

La recherche d'information, l'écoute de la radio, la consultation d'émissions télévisées, de séries ou de films occupent une part signifiante de leur temps de consommation quotidien, mais on ne peut pas dire que les enseignants participent activement sur internet. Il s'agit davantage pour eux de moyens de communication avec leurs proches ou de moyens d'informations et de divertissement. 95 % des répondants ont recours à des moyens de sécurisation de leurs outils numériques.

5%

Figure 26: Recours à des moyens de protection des outils numériques

95%

Non Oui

Les trois moyens de sécurisation des outils numériques les plus cités par les répondants sont les modifications régulières de mots de passe sécurisés, l'anti-virus, le blocage de publicités. Ces pratiques sont liées à des sensibilisations qu'ils ont reçues soit par un membre de leur famille, soit dans leur formation.

Total

5%

13%

3%

35%

44%

Anti-Virus

Blocage des publicités Cryptage de vos données

Modification régulière de votre mot passe

Mots de passe sécuriser)

Figure 27 : Moyens de sécurisation utilisés (réponses multiples)

D'autres moyens ont été ajoutés par des répondants. Plusieurs d'entre eux ont cite la navigation privée, les réseaux privés (VPN) ou les anti-malware, ce qui montre qu'une partie semble relativement informée au sujet de la sécurité sur internet.

4.2.4.3 Les pratiques numériques en contexte scolaire

8% des enseignants ont recours aux TIC pour préparer leurs enseignements, pour communiquer par messagerie avec leurs collègues (39%) et pour illustrer leurs cours (11%). Les usages des TIC concernent donc essentiellement leurs propres besoins pour les cours, et beaucoup moins l'éducation des élèves avec les TIC.

8%

26%

10%

1%

39%

Communiquer avec les collègues

et personnels de l'établissement Communiquer avec les élèves

Communiquer avec les Parents

d'élèves

Concevoir vos enseignements

Evaluer les élèves

16%

49

Figure 28: Buts déclarés pour l'usage pédagogique au numérique

Les enseignants interrogés sont 16% à communiquer par messagerie avec les élèves et avec les parents (26%). Les enseignants du CEG2-SAVALOU ont principalement recours au TIC pour la communication, la recherche d'informations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote