WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des technologies de l’information et de la communication (tic) sur l’education formelle des eleves des etablissemsnts publics du benin : cas du ceg2-savalou


par Léonore Frenckel Adoko
Université d'Abomey-Calavi  - Master 2 professionnel  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

QUATRIEME PARTIE :

PRESENTATION, ANALYSE,

DISCUSSION DES RESULTATS ET

SUGGESTIONS

Après le travail de recueil des donnés sur le terrain d'enquête, leur traitement et quantification, il nous importe de présenter nos résultats obtenus. Nous les présentons conformément à la formulation du protocole des questionnaires que nos répondants élèves et enseignants ont eu à remplir. Tout d'abord, par ordre d'importance quantitative, voici la présentation des résultats obtenues auprès des élèves de Terminales toutes séries confondues et les enseignants du CEG2-SAVALOU.

4.1 Présentation des résultats des répondants élèves

4.1.1 Identification des élèves

Les caractéristiques des élèves ayant répondus à notre questionnaire sont présentées par les tableaux suivantes.

Tableau 3: représentation de l'identification des apprenants

Niveau scolaire Effectif %

Terminale A et A

 

55 52%

Terminale D

35 33%

 
 

Terminale C

 

15 14%

Total

105 100%

Age

18-22

65 62%

22 et plus

 

40 38%

Total

 

105 100%

Sexe

 
 
 
 

Masculin

 

71 68%

 
 
 

Féminin

 

34 32%

Total

105 100%

34

Source : Résultats des enquêtes de terrain

Nous avons interrogé 105 élèves dont une majorité est constituée de garçon (68%) et d'élèves de terminale A et B (52%). Les élèves de 18 à 22 ans (62%) sont les plus nombreux.

4.1.2 L'utilisation internet

Parmi les élèves ayant participé à l'enquête, plus de la moitié d'entre eux, soit 94 %, ont une connexion Internet à domicile contre 6% qui n'en ont pas (figure 1).

80,00% 60,00% 40,00% 20,00%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

NON OUI

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6,00%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0,00%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

100,00%

94,00%

 

NON OUI

Figure 1: Possession d'une connexion internet à domicile par les élèves

Des questions concernant le temps passé sur internet ont été posées. Le but était de savoir combien de temps les élèves passent sur internet en majeur par jour. Nous pouvons constater, dans la figure2, que 58%des sujets passent plus de 2h sur internet par jour, 22% dans les weekends, 12% passent environs entre 1h et 2h par jour sur internet et 8% moins 1h par semaine. Ainsi le temps passé sur internet est très important : plus de 02 heures par jour pour la majorité des répondants.

22%

58%

12%

8%

Figure 2: Le temps passé sur internet par les élèves

Entre 1H et 2H Moins 1H Plus de 2H Dans le week-ends

35

L'importance du temps passé sur internet est à mettre en lien avec le taux très élevé du support principal sur lequel les élèves utilisent internet en matière de TIC. Ces résultats sont aussi en relation avec le développement du téléphone portable : on remarque que dans notre enquête, l'usage du téléphone portable arrive en tête avec 70% (figure 3), ce qui montre que la fréquentation d'internet hors domicile est aussi importante que la fréquentation à la maison.

Figure 3: Support principal sur lequel les élèves utilisent internet

70%

4% 6%

20%

Odinateur familial Ordinateur personnel Smartphone Téléphone portable

36

Nous pouvons penser que l'usage d'internet est une activité de tous les instants qui s'intègre à des situations de la vie quotidienne : discussions entre amis, temps de transports...car internet est accessibles à partir de nombreux supports partout et à tout instant. La navigation sur internet n'est pas un temps à part, elle fait partie intégrante du quotidien. Ainsi lorsque la question est de savoir chez les élèves Quand vous surfez sur internet, êtes-vous seul devant votre écran ou avec d'autres personnes ? 84% affirment être toujours seul, 14% Parfois avec d'autres personnes et 2% Souvent avec d'autres personnes (figure 4).

Les résultats de notre enquête montrent que les répondants sont nombreux à avoir

2%

14%

84%

Toujours seul Parfois avec d'autres personnes Souent avec d'autres personnes

Figure 4: Quand vous surfez sur internet, êtes-vous seul devant votre écran ou avec d'autres personnes ?

mentionné l'écoute ou le téléchargement de musique ou de vidéo 2 %, 12 % lisent des informations scolaires sur internet, 14 % effectuent des recherches personnelles l'utilisation des réseaux sociaux a été mentionnée par 66 % des répondants (figure 5). Ce sont donc les réseaux sociaux qui semblent être l'activité première sur internet. La fréquentation des réseaux sociaux arrive en tête, viennent ensuite les usages « passifs » : téléchargements, lectures, écoutes. Les autres usages cités sont : les recherches personnelles et scolaires, les jeux en ligne et, plus rarement les achats.

Notre enquête montre en effet que les usages actifs d'internet sont très marginaux : participation à des forums de discussion sur Facebook ou WhatsApp, par exemple.

66%

2%

4%

2%

12%

0%

14%

Actualités

Informations scolaires

Musique

Recherches personnelles

Reseaux

Vidéo

Other

37

Figure 5: les principales activités que vous menez sur internet

Pour la plupart des élèves sondés, l'internet demeure encore une réalité technologique peu maîtrisée ou hors de leur portée d'où cette proportion de 64 % a un peu maîtrisé l'outil internet (figure 6). Beaucoup des jeunes cherchent souvent à accéder sur la Toile mondiale via leurs téléphones portables.

64%

0%

22%

14%

Pas du tout Très bien Un peu Autres

Figure 6: Maîtrise de l'outil internet 4.1.3 Internet et les réseaux sociaux

La fréquentation des réseaux sociaux est l'activité la plus fréquente sur internet pour les jeunes. Nous avons voulu en savoir plus sur leurs pratiques et sur leur appréhension des dangers.

On remarque la position de Facebook et WhatsApp qui sont fréquentés par plus de 35 % et 30 % respectivement des élèves, mais il faut noter une multitude d'autres réseaux utilisée par les élèves : les élèves ne sont pas « monosites » (figure 7). Notons également que 4,7 % des élèves interrogés déclarent ne fréquenter aucun réseau. Ils expliquent cela par les dangers qui existent dans ces espaces.

17%

30%

18%

35%

Email Facebook Instagram Whatsapp

38

Figure 7: Réseaux sociaux fréquentes par les élèves

On remarque que la fréquentation des réseaux est quasi-permanente pour une grande majorité des répondants comme si cette connexion les accompagnait tout au long de la journée. 72 % des élevés ont choisi qu'ils se connectent plusieurs fois par jour (figure 8).

A la question « Qu'est-ce qui t'intéresse le plus dans la fréquentation de ces réseaux ? », 36 % des élèves ont répondu qu'ils postent des photos, 24 % postent des documents, 24 % d'autres utilisent d'abord les réseaux sociaux pour échanger (chatter) avec les camarades qui partagent déjà leurs journées et non pour chercher de nouvelles relations (figure 9).

14%

14%

72%

Plusieurs fois par jour

Plusieurs fois par semaines

Une fois par jour

Figure 8: la fréquentation des réseaux

36%

24%

24%

16%

Chatter

Consulter les publications des autres

Poster des documents

Poster des photos

39

Figure 9: Les activités principales sur ces réseaux

Lorsque nous avons demandé aux élèves si d'après eux, quels sont les principaux dangers de ces réseaux ? Le danger le plus fréquemment cité est, de loin, le risque de faire de mauvaises rencontres 66 % (figure10) (« pervers ; sexuels », « pédophiles », « personnes mal intentionnées », par exemple). 18 % des sondés citent également les faussent informations et 8 % ont cités la désinformation également. Les élèves sont donc attentifs aux discours de sécurité qui leur parviennent. Mais si le discours de prévention est bien intégré, cela ne signifie pas que les élèves ont les compétences suffisantes pour se protéger, ni même qu'ils appliquent les consignes. De plus, comme on peut le voir ci-dessous sur la figure11, une majorité de répondants 14% déclare ne pas se protéger des dangers qui sont pourtant connus.

66%

8%

18%

4%

4%

Désinformation Fausses informations Hacèlement

Menaces

Mauvaises rencontres

Figure 10: Les principaux dangers de ces réseaux

100%

90%

 

86%

 

80% 70% 60% 50% 40% 30% 20%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

NON
OUI

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

14%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

40

NON OUI

Figure 11: Prends-tu des précautions particulières face à ces dangers ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld