WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des technologies de l’information et de la communication (tic) sur l’education formelle des eleves des etablissemsnts publics du benin : cas du ceg2-savalou


par Léonore Frenckel Adoko
Université d'Abomey-Calavi  - Master 2 professionnel  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.4 internet et scolarité

Au cours de nos investigations, les élèves interrogés ne pensent pas que l'école ait un rôle à jouer dans l'enseignement d'internet. Ils pensent que les professeurs sont peu compétents, que les élèves sont suffisamment responsables et qu'à l'école, l'internet ne peut remplacer le maître. Sans aller aussi loin dans la réflexion, nous avons voulu savoir quel lien des élèves du CEG2-SAVALOU entre internet et leur travail scolaire?

Nous n'avons pas pu comparer l'usage d'internet pour les devoirs en fonction des niveaux de classe et des filières. Nous remarquons toutefois du figure 12 qu'internet est régulièrement convoqué pour faire les devoirs 72 %.

Jamais Parfois Souvent

72%

2%

26%

Jamais Parfois Souvent

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

0%

Figure 12: Usages de l'internet pour faire les Devoirs

On peut supposer qu'internet est considéré davantage comme un espace de loisirs et de liberté que comme un espace de travail.

41

Du figure 13 71 % des élèves ont répondu qu'internet est nuisible à leur scolarité et donnent une explication majeure : le temps important passé sur internet empêche de consacrer suffisamment de temps au travail scolaire. Les autres explications sont les risques de copier-coller et le risque d'accéder à de fausses informations.

Les élèves ont donc conscience que la navigation sur internet est chronophage. Donc internet est avant tout un outil de divertissement et son utilisation personnelle pour l'école reste modérée.

40%

20%

60%

80%

0%

NON OUI

29%

71%

NON OUI

Figure 13: Internet te semble-t-il nuisible à ta scolarité ?

Les résultats de notre enquête nous permettent de constater auprès des élèves du CEG2-SAVALOU qu'ils connaissent les dangers de l'internet, notamment sur les atteintes aux droits et aux libertés, les siens, mais aussi ceux des autres. Nos investigations nous montrent aussi que les élèves connaissent les principaux risques de la navigation, mais ne se sentent pas pour autant en danger eux-mêmes.

Figure 14: Exposez-vous des éléments de votre vie privée sur internet ?

76%

24%

NON OUI

Notre enquête ne permet pas vraiment de faire une étude par âge, mais les résultats obtenus semblent montrer qu'il n'y a pas vraiment de différence selon l'âge. On peut remarquer que les élèves déclarent exposer davantage leur vie privée 76 % contre 24 %.

76 % des élèves interrogés déposent des informations privées sur le web (figure 14) alors que 63 % d'entre eux pensent que ces informations ne sont pas protégées (figure 15). Les jeunes connaissent donc les risques d'atteinte à la vie privée et de violation du droit à l'image, mais ils agissent en dépit de ces risques.

63%

16%

21%

Je ne sais pas NON

OUI

42

Figure 15: Pensez-vous que l'accès aux informations personnelles que vous déposez est protégé, limité ?

Les élèves du CEG2-SAVALOU sont prudents ! 12 % ne se prononcent pas sur la réglementation d'internet. Retenons que 4 % d'entre eux s'opposent à une réglementation plus stricte. Ce résultat confirme l'idée selon laquelle, pour les jeunes, internet est avant tout un espace de liberté. Et cela confirme la nécessité de mieux former les jeunes afin de limiter les mauvaises expériences sur internet.

4%

NON

OUI

Sans opinions

12%

84%

Figure 16 : Pensez-vous que l'usage d'internet doit être davantage réglementé ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite