WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la culture en bande et du zaï sur l’amélioration de la production du mil et du niébé dans le département de Mayahi.


par Souleymane LAMINOU ADAMOU
Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi-Niger - Master II en production végétale durable 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Méthodologie

2.2.1. Echantillonnage

L'échantillonnage a concerné 7 villages au total repartis dans les deux (2) communes de Mayahi à savoir la commune de Guidan Amoumoune et la commune de Mayahi sur la base de la pratique de la technologie des zaïs agricoles. Le nombre de village par commune varie de 3 à 4 (annexe 2).

L'étude a concerné 17 producteurs pilotes qui ont volontairement fait la pratique de la technologie de culture sous zaï agricole sur les 800 retenus par le projet.

2.2.2. Collecte des données

La collecte du rendement a été effectuée du 30/08/2017 au 29/10/2017 dans l'ensemble des villages d'interventions. La collecte des données a concerné le rendement du mil et du niébé en culture pure. Le rendement est collecté avec un carré de rendement de 10m×10m pour le mil et 5m×5m pour le niébé. Le calcul est fait avec la formule N°3 du chapitre I en méthodologie.

S'agissant de la marge bénéficiaire et le rendement que les producteurs ont l'habitude d'obtenir dans la même superficie que l'essai de démonstration a été collectés à l'aide d'une fiche des questionnaires au moment de l'enquête. Le calcul du rendement du rendement avant l'utilisation de la technologie est fait en fonction de la formule N°3 citée dans le chapitre I.

2.2.3. Analyse et traitement des données

Les données ont été saisies, encodées sur le logiciel Excel.

29

Le logiciel SPSS a servi pour le test t-test et à comparer les rendements des deux (2) communes, le rendement avant et la marge bénéficiaire avant et avec utilisation de la technologie, selon les communes et le genre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo