WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la culture en bande et du zaï sur l’amélioration de la production du mil et du niébé dans le département de Mayahi.


par Souleymane LAMINOU ADAMOU
Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi-Niger - Master II en production végétale durable 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Zaï agricole

Le zaï est une forme particulière de culture en poquets qui permet de concentrer l'eau et la fumure dans des micros bassins où les graines seront semées (Zougmoré et al. sd). La technique manuelle consiste à creuser des trous de 30 à 40 cm de diamètre avec une profondeur de 10 à 15 cm en quinconce tous les 80 cm (Zongo, 2013). Le zaï mécanique est réalisé grâce aux passages croisés du décompacteur équipé de dents RS8 ou IR12 (Son, 2004).

28

Le zaï est réalisé en lignes perpendiculaires à la pente du terrain pendant la saison sèche. La mise en oeuvre de cette technique nécessite de la fumure organique. Le fumier ou le compost est déposé à l'intersection des passages croisés entre une à deux poignées, juste avant ou dès les premières pluies. Il n'y a pas de déblais à réaliser. La mise en oeuvre nécessite moins de 12 hommes/ha (SON, 2004). Le zaï contribue à l'adaptation au changement climatique par sa capacité à réduire les effets de la sécheresse en améliorant l'infiltration de l'eau dans le sol. Il permet également la récupération des terres dégradées et l'optimisation de l'utilisation des intrants, ce qui permet d'accroître les rendements agricoles (DVRD, 2008 ; Yougbaré, 2008 ; UICN, 2011). Cependant, le temps et la pénibilité du travail sont des contraintes majeures à l'adoption de cette technologie surtout pour le zaï manuelle. Le ClRAD (2012b) souligne que le temps de travail est de 300heures/homme/ha, soit environ 38 jours/homme/ha.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein