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L’Europe et l’Italie au Moyen-Age. Société et goûts alimentaires.


par Safia BERSALI
Université de Reims - Diplôme d'université du goût, de la gastronomie et des arts de la table ( DUGGAT) 2010
  

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2) Royauté médiévale et Religion catholique

Le régime politique le plus répandu est la monarchie mais les souverains ne détiennent pas un pouvoir absolu : les princes, mais surtout l'Eglise, étaient des acteurs politiques dont ils devaient tenir compte. Au moyen âge classique, certains rois, en Europe, tentent d'unifier leurs Etats en s'appuyant sur les notions juridiques concernant la féodalité. Le peuple est sous le protectorat du roi. A la disparition du dernier empereur d'Occident (Ve siècle), les rois barbares instaurent une nouvelle forme de pouvoir, reniant la royauté médiévale. Ce pouvoir se transmet de façon héréditaire, donc dynastique, et ce, malgré une élection "théorique". Le sacrement de certains de ces rois les place au-dessus des seigneurs. Dès le haut moyen âge, la volonté de l'Eglise d'étendre le christianisme, appuyée par Rome, est confrontée à des résistances au sein même de la chrétienté, surtout en milieu rural d'où le mot « païen » paganus (habitant de la campagne). Faire entendre le message du Christ aux peuples barbares, faire appliquer la morale chrétienne, en rappelant les interdits, était la préoccupation des rois chrétiens.

8 Fondé par Ugo di Payns, dicté par la règle de San Bernardo de Chiaravelle, cet ordre qui relève du domaine religieux mais également du militaire, acquiert et étend son pouvoir aussi bien politiquement qu'économiquement. Il est aussi à l'origine, d'une nouvelle expression architecturale, puisée en partie dans la culture Arabe et qui s'étendra de la France à presque toute l'Europe : l'art Gothique.

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En effet, durant le Moyen Age, dans chaque aspect de l'existence la foi transparaissait : le Christ, les Apôtres, les Prophètes étaient sans cesse évoqués. A chaque perturbation du cours ordonné de la nature on invoquait les patrons célestes et les endroits où étaient conservées les reliques dégageaient une présence rassurante. On réprimandait et consolait les hommes aux portes des cathédrales et des autels. La croix et les images des Saints, placées aux carrefours des rues et des ponts, accompagnaient le chemin des pèlerins ; les cloches des églises et des couvents donnait le tempo de la journée. Le Pape gouvernait la société chrétienne et même les souverains régnaient au nom de Dieu, oints d'huile sacrée. Les outils de travail, les animaux, la nourriture et les armées étaient solennellement bénis. En 313, l'Edit de Milan accorde la liberté de culte aux chrétiens ; en 381, le christianisme devient religion d'Etat et se diffuse sur une majeure partie de l'Europe.L'Eglise abrite les lettrés, les théologiens et tous les érudits, atout majeur face à l'illettrisme des peuples et des aristocrates barbares. De plus cela servit à la survie de la culture latine classique et de l'art, selon les témoignages des moines et des évêques. Dans les monastères, l'on continue à enseigner le trivium et le quadrivium.

Au VIII e siècle, c'est le pouvoir de la papauté qui s'étend sur l'occident chrétien, grâce à la puissante montée du christianisme. Rome, la ville des empereurs devient donc celle des papes, du fait que s'y trouvent les reliques de St Pierre et les royaumes barbares se laissent transformer par le christianisme qui scèle un nouveau monde. Le pape, même, devient un véritable monarque au XIIIe siècle. Sa puissance lui permet de s'opposer aux empereurs et d'utiliser l'excommunication comme arme. L'empereur, se réclamant de l'héritage romain, exerce, en théorie, un pouvoir universel, et protégerait l'Eglise.

« Au début du XIIIe siècle, l'explosant mouvement monastique finit par s'éteindre et le renouveau du christianisme occidental dépendit dorénavant des nouveaux ordres mendiants comme celui des franciscains ( crée par François d'Assise - Ombrie - 1181-1226 ) et celui des Dominicains, fondé à St Domingue par Domingo de Guzman. François d'Assise était célébre pour son amour des hommes et du monde naturel. Le célèbre peintre Giotto l'immortalisa par une de ses oeuvres (alors qu'il prêche la bonne parole aux oiseaux. Il devint mendiant après avoir renoncé aux plaisirs et richesses de ce monde et consacra sa vie aux pauvres, aux malades ainsi qu'à l'ordre des frères mineurs, qu'il créa en 1210, puis l'ordre des pauvres dames qu'il fonda avec une de ses fidèles en 1212. Les membres de ses ordres avaient pour interdiction de posséder quoi que ce fût, ils devaient aider les pauvres et répandre la foi ». (Hallam, 1997)

LE SERMON AUX OISEAUX 9 Giotto*

*Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone (1267 - 1337 à Florence) est un peintre, un sculpteur et un architecte italien du Trecento, dont les oeuvres sont à l'origine du renouveau de la peinture occidentale. C'est l'influence de sa peinture qui va provoquer le vaste mouvement de la Renaissance à partir du siècle suivant dont il est l'un des maîtres en Italie au début du XIVe siècle. En cette fin du Moyen Âge, Giotto est le premier artiste dont la pensée et la nouvelle vision du monde aidèrent à construire ce mouvement, l'humanisme, qui place l'homme à la place centrale de l'univers et le rend maître de son propre destin.

Les fresques que Giotto a peintes à Florence (église Santa Croce de Florence), à Assise (basilique Saint-François d'Assise) et à Padoue (chapelle des Scrovegni dans l'église de l'Arena de Padoue) figurent parmi les sommets de l'art chrétien.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry