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L’Europe et l’Italie au Moyen-Age. Société et goûts alimentaires.


par Safia BERSALI
Université de Reims - Diplôme d'université du goût, de la gastronomie et des arts de la table ( DUGGAT) 2010
  

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2. Valeurs religieuses

Les représentations de repas sont toujours des scènes religieuses (la Cêne en Italien « Il Cenacolo » de Léonard de Vinci, mais aussi les noces de Cana, l'hospitalité d'Abraham, le banquet d'Hérode, le festin de Balthazar...) car comme nous l'avons vu plus avant la nourriture est très symbolique et dictée par des codes souvent régulés par la religion.

Jusqu'au XIIIe siècle, L'Eglise a interdit certains aliments (la viande de cheval) et a réglementé les consommations en fonction du calendrier liturgique (l'on ne devait manger en théorie qu'une fois, et uniquement des produits "maigres"-soit tout sauf de la viande, des laitages et des oeufs).

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De nombreuses dispenses (malades, femmes enceintes, nourrices, jeunes, les pauvres et les vieux) autorisaient toutefois une collation si la faim était trop intense. Chez les nobles, les cuisiniers redoublaient d'inventivité notamment pour dissimuler l'absence de viande. Le Carême=Quadragesima correspondaient aussi à un moment de tension alimentaire, entre deux récoltes. Le Carnaval qui précédait ces temps difficiles et constituait une des plus grande fête médiévale était un grand défoulement alimentaire.

3. Valeurs médicinales & diététiques

L'Europe médiévale ne faisait pas la distinction entre les aliments et la nourriture avait toujours une double fonction : alimentaire et curative. Les diététiciens du Moyen Age concevaient l'estomac comme une « marmite de chair », qu'il convenait de maintenir à température adéquate afin de garder les humeurs en bon ordre (les quatre humeurs corporelles sont : la bile noire, le sang, la bile jaune et la lymphe). En fait, la médecine médiévale, en respect de la fameuse « chaîne de l'être », constitué de la combinaison des quatre éléments, eau, terre, feu, air, conçoit l'homme comme un microcosme, en correspondance avec le macrocosme (l'univers).L'élément dominant d'un individu permet de déterminer son tempérament. Si l'humeur est sèche et chaude il est colérique (air et feu), si elle est plutôt chaude et humide c'est un sanguin (feu et eau), un flegmatique si l'humeur est froide et humide (terre et eau) et un mélancolique si son humeur est considérée comme sèche et froide (air et terre). Les aliments étaient aussi conseillés en fonction de leurs caractéristiques (sec, chaud, humide, froid) pour équilibrer ces humeurs et corriger les excès, le colérique devra par exemple s'abstenir d'épices.

Platina, dans « De Honesta Voluptate », où il indique s'intéresser à la science de la santé et non pas seulement à l'alimentation, nous fournit une longue liste d'aliments en détaillant l'effet de chacun sur le métabolisme : « Le melon par exemple aurait un effet refroidissant et humidifiant, contre lequel le vin constitue un bon antidote. Un autre conseil précieux ira à qui se voit servir de l'ours : cette viande n'est pas bonne pour le foie et pour la rate, écrit-il, mais elle peut prévenir la chute de cheveux. Par ailleurs, la viande de Paon était déconseillée car elle se digérait mal et portait à la mélancolie. Ces conseils allaient aussi à ses amis, membre de « l'Académie », à qui il faisait des compliments ironiques comme à Callimaque à qui il conseillait « de s'abstenir de manger de la chèvre rôtie à l'ail, parce que ce mets est mauvais pour la vue et bon pour la libido... » (Dickie, 2007 )

Pour d'autres médecins, la cornouille apaise les douleurs menstruelles, l'hysope soulage la toux et la grenade combattrait la fièvre. La diététique a aussi beaucoup influencé les différents styles d'alimentation ainsi que leur

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échelle des valeurs. Les végétaux consommés de préférence en début de repas pour des raisons de digestion, sont considérés comme peu nourrissants par rapport au pain ou à la viande et son mal aimés. Certains aliments comme la chair des volailles domestiques et des volailles sauvages ou la chair des oiseaux, d'après les médecins, correspondaient seulement aux estomacs des nobles les plus « oisifs » considéré comme délicats et d'autres uniquement aux travailleurs comme la viande de boeuf par exemple qui était abattue tardivement. L'eau de rose calmait et purifiait, elle faisait partie du rituel de lavage des mains mais était aussi utilisée dans des préparations médicinales contre la pleurésie et la pneumonie.Il faut noter par ailleurs, que le mot

« recette » du latin « recepta » désigne aussi bien l'ordonnance que la recette de cuisine. En Italien c'est encore « ricetta », « recipe » en anglais et « receta » en espagnol.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo