WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’Europe et l’Italie au Moyen-Age. Société et goûts alimentaires.


par Safia BERSALI
Université de Reims - Diplôme d'université du goût, de la gastronomie et des arts de la table ( DUGGAT) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8) La cuisine et l'art

C'est en réalité seulement à la renaissance, période d'essor culturel et artistique de que nous avons des traces du Moyen Age. En effet, les beaux arts et les oeuvres de grands artistes ont mis en image des personnages et des banquets fastueux qui nous donnent une idée plus claire de l'univers culinaire des élites de l'époque moyenâgeuse. Autour du VXI siècle, les spécialités locales d'Italie sont déjà connues et un réel réseau gastronomique est né entre les cuisiniers avec pour résultat une cuisine Italienne fabuleuse.

A la Renaissance, Rome devient le centre de la gastronomie et de l'art, comme le met si bien en image l'admirable fresque peinte à la gloire du pape Sixte IV (Francesco D.la Rovere) par son peintre officiel Melozzo Da Forli11, oeuvre qui commémore la restauration de la bibliothèque du Vatican. En effet, le Pape Sixte IV aimait à être considéré comme un glorieux mécène du savoir, des arts et de l'architecture. C'est lui qui donna à Rome des églises, des ponts, la fontaine de Trévise et surtout une Bibliothèque du Vatican nouvellement restaurée. Il était cependant plus connu pour ses intrigues politiques et sa morale décadente et ne connaissait pas la valeur de l'argent, si bien que les membres de sa famille profitaient impunément de ses largesses dont les banquets faisaient largement partie.

Un fameux et fastueux banquet où même le pain avait été doré à l'or fin est celui donné par son neveu préféré, le Cardinal Pietro Riario, en l'honneur de la fille du Roi de Naples durant lequel l'on y servit plus de quarante plats parmi lesquels cerfs, hérons et paons rôtis et même un ours adulte ...

11 *Melozzo da Forli (1438-1494) peintre Italien, maître de la perspective et du raccourci, il répandit à Rome le grand style ornemental. Il fût l'élève de Piero Della Francesca (1410-1492).

25

« Une autre représentation insolite de repas inédits se retrouve dans les décors fastueux que le Pape Sixte IV fit préparer à Rome en l'honneur de la Duchesse Eléonore d'Aragon, nouvelle épouse d'Ercole d'Este12, Duc de Ferrara en 1474 : Sur des plateaux d'or et d'argent, et des vases estampillés de pierres précieuses, étaient servis des dizaines et des dizaines de mets en tout genre, divisées en trois groupes. A la fin de chaque groupe, étaient rapportées une ou plusieurs confections représentant des histoires des légendes grecques dont quelques travaux d'Hercule, le triomphe de Vénus et tant d'autres. Après les desserts, huit jeunes gens et huit jeunes filles, costumés en Jason, hercule, Medée et tesée etc. commencent à danser sur le son des fifres et d'autres instruments ; puis des mimes, simulent une fausse escarmouche entre hercule et les centaures. Evidemment une nuée de pauvres gens attendait les restes du grand banquet. Le somptueux spectacle continua donc avec une magnifique oeuvre d'art en sucre filé représentant les travaux d'Hercule, écrasée par la suite pour être jetée au peuple. » Traduit de l'Italien - (Riva, 2009).

En 1420, La Papauté, qui rétablit enfin son siège à Rome redonne un nouveau souffle à « la ville éternelle » que les luttes intestines avaient laissé tomber en ruine. Passionné, lui aussi, de grands chantiers, Le Pape Martin V fit paver les rues et rebâtir les églises et les monastères, il ordonna la construction du « Ponte Sisto » pour enjamber le Tibre, créa la Chapelle Sixtine qu'il fit décorer de fresques de Sandro Botticelli13, de Pinturicchio14, de Pérugin15 et de Domenico Ghirlandaio16.

12 * Hercule Ier d'Este (1431 -1505) (dit aussi Hercule de Ferrare, en italien « Ercole di Ferrara »), est un des enfants légitimes de Nicolas III d'Este, marquis de Ferrare, de Modène et de Reggio. Il succéda à son demi-frère Borso d'Este le 20 août 1471 en tant que duc de ces cités. Hercule favorisa la floraison économique et culturelle de ses duchés. Il fit transformer et étendre Ferrare, à partir de 1490, par l'architecte Biagio Rossetti (1447-1516), qui, sur la base d'un coeur urbain médiéval, construisit des routes droites pour la première fois en Europe. Il fut le père d'Isabelle d'Este et de Béatrice d'Este. Son fils Alphonse lui succéda. NB : Pour les autres membres de la famille, voir : Maison d'Este.

13 Sandro Botticelli (1445-1510 ) - Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi - Artiste peintre - Élève de Filippino Lippi et dont le père était tanneur.Botticelli est un surnom, de « botticello » qui signifie « petit tonneau », entre à l'âge de quinze ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (entre 1464 et 1467), moine et peintre de Florence, auteur de peintures religieuses.

14 *Pinturicchio, Bernardo di Betto, dit le Pinturicchio, Pérouse 1454-Sienne- 1513 Peintre italien élève du Pérugin.

15 *Pérugin, Pietro Vanucci dit le Pérugin en italien Perugino (habitant de Pérugia - Pérouse) né à Città della Pieve 1445-Mort à Fontignano, près de Pérouse en 1523.Peintre Italien, formé dans l'atelier de Verrocchio, il subit surtout l'influence de Piero Della Francesca et fût le maître de Raphael.

16 *Domenico di Tommaso Bigordi dit le Ghirlandaio, à cause de son goût pour les guirlandes, peintre italien né à Florence en 1449. Ses oeuvres sont moins la représentation fidèle d'une scène mystique qu'une variation laïque sur un thème religieux.

Quelques représentations artistiques

« Le Repas de Noce » Pieter Brueghel17

18

Un autre exemple de représentation de « la cuisine des pauvres » nous est offert par le peintre flamand de la Renaissance, Pieter Brueghel dit l'Ancien (1525 - 1569) dans ses tableaux, autour de 1500, notamment dans cette oeuvre intitulée « Le Repas de Noce ».

Dans le livre « le vite » où il raconte les caprices et anecdotes des artistes les plus célèbres de son temps, G.Vasari19, rapporte l'histoire d'une oeuvre culinaire d' Andre del Sarto20, peintre de Florence ( 1468-1533) déjà reconnu comme artiste et personnage célébre de la

« Compagnie Del Paiolo » et qui raconte avoir confectionné un temple octogonale de la musique, en s'inspirant du « Battistero » de Florence.

26

« Les colonnes de porfido étaient des grandes saucisses bien gonflées. Les corniches étaient en sucre et les bases en parmesan « grana ». Au centre, sur un coeur de viande de veau froide, des feuilles de lasagnes composaient un livre ou les grains de poivres représentaient les notes musicales. Grives roties, revétues de filets de porc, le grand bec ouvert, représentaient les musiciens, pendant que deux pigeons faisaient les basses et quatres autres les sopranos... »

17 Source image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Repas_de_noce

18 Le vite - Source image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vite

19 Giorgio Vasari* ( 1511 - 1574) est un peintre, un architecte et un écrivain toscan auteur des « Vite », premier recueil d'histoire de l'Art. Elève de Guglielmo da Marsiglia, un peintre habile de vitrail, il poursuit ses études à Florence, près d'Andrea del Sarto.Son éducation d'humaniste n'est pas négligée et il rencontre Michel-Ange dont le modèle de peinture l'a influencé ainsi que les travaux de Raphaël qu'il étudie plus tard à Rome.

20 *Andrea del Sarto - Andrea d'Agnolo di Francesco di Luca (1486-1531 ) Peintre italien maniériste de la Haute Renaissance élève de Piero di Cosimo - Influencé par Raphaël, Il est un des quatre fils d'un tailleur (en italien Sarto).

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius