WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transfuge politique au sein des partis politiques implantés à  Kisangani.


par Marien Mwamba Ngwabi
Université de Kisangani - Licence en sciences politiques et administratives 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Le parti politique

Nous retournons, dans cette partie, le parti politique sous ses différentes facettes. Notions, conceptions, caractéristiques, clivages et fonctions y sont décryptés.

I.1.2.1. Notions

Il existe plusieurs définitions du parti politique qui se différencient selon qu'elles insistent sur différents points focaux de définition.

Benjamin CONSTANT17(*) affirme que le parti politique est une réunion d'hommes qui professent la même doctrine politique. Il est donné de constater que cette définition de Benjamin CONSTANT met en exergue - moins que la structure ou la fonction - la doctrine du parti.

BOUDON et BOURRICAUD par contre, désignent par parti politique, toute organisation rassemblant des individus plus au moins semblables par leurs statuts socio-économiques, leurs affiliations religieuses, leurs attitudes et leurs visions du monde18(*) cette définition met l'accent sur l'organisation et la manière dont il se structure, pour définir le parti politique.

GUY HERMET, Bertrand BADIE, Pierre BIRNBAUM, Philippe BRAUD19(*) appellent parti politique, « les groupes organisés et permanents dont les membres se rassemblent au regard des projets partagés, de valeurs communes ou encore d'alliances d'intérêts. (...) Dans le cadre de la démocratie représentative, ils ont normalement pour objectif la conquête du pouvoir ou, au moins, l'accès à celui-ci par des voies constitutionnelles régulières et spécialement par le truchement des élections »

I.1.2.2. Conceptions.

Au regard de la pluralité des définitions de partis politiques, il importe de cataloguer les définitions en conceptions ;

a) La conception libérale

C'est la conception traditionnelle qui se focalise sur la doctrine, l'idéologie pour identifier le parti politique. Elle se fonde davantage sur le programme politique dans sa définition.

b) La conception Marxiste

A la conception libérale a succédé la conception marxiste. Celle-ci se fonde, non pas sur la doctrine mais plutôt sur la composition sociale, la structuration, pour définir le parti politique. Ici, le parti politique est pris pour un appareil, une machine au service d'une classe pour la conquête du pouvoir.

c) La conception intermédiaire contemporaine.

C'est la conception qui s'allie les acquis de deux précédentes conceptions. Elle repose à la fois sur le programme politique et la structure dans la tentative de définition.

Toutefois, le parti politique s'identifie également à partir de certaines autres caractéristiques.

I.1.2.3. Les caractéristiques du parti politique20(*)

Parler d'un parti politique requiert :

a) Une organisation durable, c'est-à-dire une organisation dont l'espérance de vie politique soit supérieure à celle de ses dirigeants en place ;

b) Une organisation locale bien établie et apparemment durable, entretenant des rapports réguliers et variés avec l'échelon national.

c) La volonté délibérée des dirigeants locaux et nationaux de l'organisation de prendre et d'exercer le pouvoir seuls ou avec d'autres, et non pas simplement d'influencer le pouvoir ;

d) Le souci, enfin, de rechercher un soutien populaire à travers les élections ou de tout autre manière.

Ces caractéristiques sont confinées dans la définition de Joseph LAPALOMBARA et WEINER : « un parti est une organisation durable, agencée du niveau national au niveau local visant à conquérir et à exercer le pouvoir et recherchant, à cette fin, le soutien populaire »21(*)

* 17 Benjamin CONSTANT, cité par Maurice DUVERGER, les partis politiques, Armand Collin, Paris,

1976, p. 10

* 18 BOUDON et BOURRICAUD, Dictionnaire critique de la sociologie, P.U.F. Paris, 1982, p. 115

* 19 Op. cit. p. 195

* 20 Sur ce point, nous nous sommes inspirés des commentaires de R.G. SCHWARTZENBERG, la Sociologie politique, Ed. Mont Chrétien, Paris, 1978

* 21 Joseph LAPALOMBARA et Myron WEINER cité par R.G. SCHWARTEZNGER, op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille