WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transfuge politique au sein des partis politiques implantés à  Kisangani.


par Marien Mwamba Ngwabi
Université de Kisangani - Licence en sciences politiques et administratives 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. la conviction idéologique ou doctrinale.

L'idéologie, qui est « la façon dont les hommes, depuis toujours, se sont représentés le monde - tant le cosmos que Dieu ou la science -, comment ces conceptions se sont inscrites dans la vie sociale et culturelle, et ont servi à la définition et à la pratique du savoir »25(*) attire également les adhérents au sein des partis.

Pour les adhérents - quelque peu incultes - l'idéologie commence par des conceptions le plus simples traduites par la devise, le slogan, les emblèmes, les refrains des hymnes jusqu'aux élucubrations philosophiques du parti.

Pour les plus avertis, la manière dont le parti convertit les idées économiques et sociales en programme concret. Intelligible le rend plus attractif par rapport aux autres. En somme, les représentations économico-socio-politiques du parti ainsi que la manière dont elles sont traduites en programme concret charment les potentiels adhérents. Ils peuvent comprendre le tout ou la partie de ces représentations et en être totalement ou partiellement d'accord en y adhérant. Le nombre d'adhérents par conviction idéologique de 25 % est révélateur - moins que le charme du leader - de la réalité des partis (Cfr. Tableau n° 5).

Toutefois, il faut noter qu'autant les représentations idéologiques attirent des sympathisants autant elles peuvent soustraire les adhérents d'un parti à un autre si elles ne s'adaptent pas aux aspirations populaires.

Il convient de noter à l'issue de cette première partie sur l'armature théorique que les partis politiques qui ont constitué le champ de notre recherche, se sont avérés, à travers la critériologie d'adhésion partisane à Kisangani, comme des partis d'allégeance au leader.

Cette considération est d'autant plus plausible qu'il revient au leader non seulement de créer le parti, de sécréter l'idéologie, de débourser ses fonds pour son fonctionnement mais également de jouer un rôle d'assistance particulièrement important à travers la distribution d'aides aux partisans indigents et la fourniture de certains biens à tous les adhérents. Tandis que le rôle de ceux-ci ne se borne, à la limite, qu'à acclamer les exploits du leader.

La fidélité au leader puis - à travers lui - au parti repose sur une superposition d'affinités individuelles, religieuses, tribales ainsi que sur la poursuite des intérêts dont l'amalgame rend précaire les engagements d'adhésion. Ils sont sujets à révocation et à la base d'une transhumance au sein des partis dont les causes sont analysées dans la deuxième partie de notre étude.

* 25 François CHATELET et Alii : « Histoire des idéologies » in Savoir et pouvoir du 18ème au 20ème

Siècles, Hachette, Paris, 1972, p. 28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius