WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conséquences de la libéralisation financière sur la croissance économique en RDC.


par Nathan KAYOMBO KANGULUMA A MUREZ
Université de Lubumbashi - Licence en Sciences Economiques et de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. LA NOTION DE LA CROISSANCE

a. Définition

La croissance concerne souvent les grands agrégats économiques et constitue un phénomène quantitatif. A cet effet F. Perroux (1999) : « La croissance économique est l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension, pour une notion, le produit net en terme réel ». (F. Perroux : « Les Théorie de la Croissance », paris, 1999, Page 34).

b. Mesure de la croissance

La croissance étant appréhendée comme un phénomène quantitatif, on utilise des indicateurs de dimension pour sa mesure.

? Le Produit Intérieur Brute

A ce niveau, il s'agit habituellement du PIB (produit intérieur brute), dont on calcule la croissance au cours d'une période déterminée, en volume (ou à prix constants) et en valeur (ou à prix courants). On peut indiquer la croissance avec les chiffres (taux de croissance annuel moyenne en %) et on peut encore déterminer les irrégularités de la croissance avec les cycles soit courts ou longs. Les cycles courts sont constitués d'une alternance de phases d'expansion et de récession dont la durée peut aller de cinq à dix ans et les cycles longs, qui sont constitués de l'observation des fluctuations économiques sur le long terme, a permet de mettre en évidence des mouvements régulières d'expansion longue et de dépression longue de cinquantaine d'années. Les deux cycles peuvent déterminer le déséquilibre offre/demande, conflits entre salaires et profits, prix de pétrole, et les phénomènes financiers comme par exemple le krach boursier (Modeste MUTOMBO K., Macroéconomie, UNILU, inédit, 2018-2020).

Schématiquement le taux de croissance du PIB est donné par :

29

Le taux de croissance du PIB

c)

= Valeur du PIB de l'année2-Valeur du PIB de l'année1 x 100 Valeur du PIB de l'année1

Le PIB ne peut se passer de la monnaie qui lui sert d'unité de compte. Le PIB en valeur permet en effet de résumer la complexité des phénomènes réels et monétaires.

· Le PIB réel : appelé aussi PI13 aux prix courants ou PI13 en volume.

· Le PIB nominal qui est aussi appelé le PI13 au Prix courant ou PI13 en valeur

· Le déflateur du PIB : c'est l'indice implicite des prix du PI13 qui mesure le niveau général des prix de toute la production. Il n'est autre que le rapport entre le PI13 nominal et le PI13 Réel de la période considérée (il apprécie le comportement des prix, le poids des prix dans le PI13 nominal)

Df (t) = PIBn(t)x100

PIBr(t)

· Taux de croissance annuelle du PI13 : la croissance est un phénomène quantitatif c'est pourquoi l'on prend le PIB réel

Gy = PIBr (12)-PIBr(11) X 100 PIBr(11)

? Les indicateurs alternatifs

Les experts du PNUD utilisent l'IDH (Indice du Développement Humain). Cet indicateur synthétique combine trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'instruction (taux de scolarisation et taux d'alphabétisation). Il consiste à ramener des grandeurs disparates sur une échelle allant de 0 à 1 puis à les additionner (Rousseau P., système financier, croissance économique et Mondialisation, 2001).

d) Les facteurs de la croissance économique

Au-delà des ressources naturelles dont disposent les pays, la croissance économique est déterminée par plusieurs facteurs :

> Le stock du capital ;

> Le progrès technique ;

> Le facteur humain ; etc.

Le premier groupe le considère comme étant exogène (modèle de croissance exogène) avec plusieurs animateurs notamment Robert M. Solow. Pour eux le taux de croissance est le

30

e) Cycle économique

Un cycle en économie est un concept qui définit les fluctuations de l'activité économique en les décomposant en une succession de phases clairement identifiables qui se répètent dans le temps de manière ordonnée (ROLAND Granier : « Croissance et cycle économique », paris, 1995).

+ Les différentes phases d'un cycle économique :

On peut distinguer quatre phases successives dans un cycle économique qui sont la phase d'expansion, la crise, la dépression (qui peut devenir une récession) et enfin la reprise qui débouche sur la phase d'expansion du cycle suivant.

> L'expansion > La crise

> La dépression

> La récession > La reprise

f) Croissance et développement

La croissance économique, telle qu'elle est calculée, ne mesure que la variation quantitative d'un agrégat économique, le PIB. Elle n'est donc pas synonyme de développement au sens propre du terme. Le développement est une notion abstraite définissant plutôt l'évolution qualitative d'un pays et se traduisant par des évolutions démographiques, économiques, sociales ou culturelles. Le développement est généralement associé à la croissance, mais il peut y avoir croissance sans développement (Pierre Maillet, La Croissance économique, Presses Universitaires de France, 1976).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway