WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intervention des nations unies en Haïti de 2004 à  2017, au regard de la constitution haïtienne en vigueur et des normes juridiques internationales.


par Nem Jean-Baptiste
Faculté de Droit des Sciences économiques et de Gestion du Cap-Haïtien, Université d'état d'Haïti - Licence en Droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Perspectives méthodologiques de la recherche

Pour la réalisation de cette étude, des ouvrages, thèses, articles, textes de loi, textes ayant force de loi, rapports, sont consultés dans le but de parvenir à une explication nouvelle des facteurs juridiques ayant occasionné et favorisé l'intervention des Nations en Haïti de 2004 à 2017. Cette recherche scientifique est amorcée par la lecture et la discussion de textes de divers domaines. Ce qui nous permettra d'obtenir des données de type économique, juridique, scientifique, historique, politique.

Très concrètement, il est ici question de se donner les moyens scientifiques nécessaires pour mener la recherche à savoir définir le champ de l'étude ; établir une stratégie de vérification des hypothèses énoncées à l'origine de la recherche ; faire état des techniques et instruments qui seront utilisés pour recueillir et traiter les informations.

Somme toute, ce point qui reprend la démarche scientifique utilisée lors de la collecte et du traitement des donnés, est secondé par deux sous-points : premièrement les méthodes et instruments de collecte des données et deuxièmement le plan d'analyse des données et la stratégie de vérification des hypothèses.

44

2.1 Méthodes et instruments de collectes des données appliquées à l'étude

Une méthode est une approche ordonnée qui permet de travailler avec plus d'efficacité et de meilleurs résultats. C'est une forme applicable à divers contenus qui suppose l'accomplissement de diverses opérations dans un ordre déterminé en vue d'un certain résultat (Toussaint, 2017, p. 63). Par ailleurs, la méthode pour être efficace doit s'inscrire dans une forme d'approche donnée.

Par rapport à la surabondance d'information qui caractérise l'Univers actuel de la recherche, le choix de deux méthodes, la méthode d'analyse de contenu et la méthode historique, a été fait dans l'objectif de mettre à notre disposition un ensemble de techniques descriptives objectives, systématiques servant à l'exploitation des documents. Le choix de deux méthodes plutôt qu'une se justifie en raison de la nature et la dimension des différents indicateurs de recherches.

Ainsi, une première grille d'analyse de contenu est élaborée afin d'observer la manifestation pratique des indicateurs de la recherche. Une autre grille d'analyse de contenu est ensuite élaborée pour tester ou encore évaluer la rigueur des différents documents utilisés à savoir les ouvrages, les articles, les thèses, les rapports etc.

L'analyse de contenu pour être efficace sera effectuée à travers la catégorisation. La catégorisation consiste à construire une grille d'analyse composée de critères et d'indicateurs que l'on appelle les catégories d'analyse. Une grille d'analyse structurée autour de plusieurs étapes adaptées de Bardin (1997, 2003), Bauer (2012), Robert et Bouillaguet (2007), Schreier (2014) (Cité par Dany, 2016).

La première étape de notre analyse sera donc la « circonscription de l'objet de recherche ou encore la sélection du corpus. Elle se réalise en quatre (4) moments : le choix du matériel à étudier c'est-à-dire la précision sur l'origine et les modalités de sélection du contenu ; l'Échantillonnage, la formulation des objectifs et des hypothèses, l'élaboration des indicateurs sur lesquels s'appuiera l'interprétation finale, le choix et la mise au point des techniques à appliquer au corpus.

45

La deuxième étape de notre analyse est la pré-analyse. Ici, le choix des documents à soumettre à l'analyse est fait. Pour la mener à bien plusieurs autres exercices ont accompagné la phase de la pré-analyse : constitution du corpus soumis à l'analyse (le choix des documents) ; Familiarisation avec les données lecture « flottante » et relecture. Reformulation des hypothèses et des objectifs). Élaboration d'une grille d'analyse de contenu (sur une partie du corpus) correspondant aux considérations théoriques et au matériel. Test et révision de la grille d'analyse de contenu. Test de la fiabilité/validité de la grille d'analyse et des codes/catégories (double codage ; accord entre les codeurs).

La troisième étape consiste à définir les procédures de traitement, l'exploitation donc du matériel. Cette étape prend en compte les éléments suivants : Stabilisation de la grille d'analyse de contenu (stabilisation des codes/catégories), saturation des thèmes/catégories. Administration des techniques sur le corpus.

Pour toute recherche scientifique, le chercheur recourt généralement à trois modes d'investigation pour mener sa recherche ; il s'agit de l'approche quantitative, l'approche qualitative et l'approche mixte. Compte tenu de la nature des indicateurs de la recherche, l'objectif principal poursuivi et la typologie d'études préconisée qui est à la fois exploratoire-explicative puisqu'elle cherche à décrire et caractériser l'Intervention des Nations Unies en Haïti de 2004 à 2017, mais également expérimentale, explicative et prédictive dans la mesure où il s'agit de vérification d'hypothèses causales, le choix de l'approche mixte a été fait comme mode d'Investigation.

En adoptant cette approche, nous reconnaissons que notre ambition consiste entre autre à observer, découvrir, expliquer et comprendre les différents facteurs qui déterminent l'intervention des Nations unies en Haïti notamment sur le plan juridique. Le mode mixte aura donc pour effet de nous fournir des données de contenu, mais également des données chiffrées.

Par rapport à la surabondance d'information qui caractérise l'Univers actuel de la recherche, plusieurs grilles sont élaborées (Voir Annexe I, II et II) dans l'objectif de mettre à notre disposition un ensemble de techniques descriptives objectives, systématiques servant à l'exploitation des documents. Une première grille d'analyse de contenu (Voir Annexe I, Tableau 1) est élaborée afin d'observer la manifestation pratique des indicateurs de la recherche. Elle s'articule autour de 5 questions : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi. Une autre grille

46

d'analyse (Voir Annexe II, Tableau 2) de contenu est ensuite élaborée pour tester ou encore évaluer la rigueur des différents documents utilisés à savoir les ouvrages, les articles, les thèses, les rapports etc. Nous avons rapporté en annexe un extrait de nos séances de collectes données à travers les documents exploités.

Dans le cadre de cette recherche, nous accorderons une attention toute particulière à la pertinence et la qualité des sources. Ainsi, pour une collecte, un traitement et une analyse minutieuse des données à recueillir, nous utiliserons les sources de documentations suivantes en fonction d'une approche de hiérarchisation :

1) Les normes

2) La Jurisprudence

3) La doctrine

4) Les ouvrages et périodiques spécialisés

5) D'autres sources électroniques d'ouvrage très connues du milieu universitaire telles : les classiques des sciences sociales ; Open édition, érudit, Persée, theses.fr, CAIRN, Google SCHOLAR etc.

Au reste, les citations, la liste des références, l'usage de l'italique etc., les normes de méthodologie de la 6e édition de l'American Psychological Association (APA) seront appliquées.

La quatrième étape de notre méthode sera l'interprétation et la synthèse des résultats. Elle sera ainsi : Inférences, interprétation. Synthèse et sélection des résultats. Confrontation » de l'analyse à la question de recherche (hypothèses, objectifs) et aux aspects théoriques. Bref, la discussion, la présentation des difficultés et limite, de la Portée des résultats, des Prospectives et finalement la production d'une section de synthèse : conclusion et propositions.

En résumé, la nature de notre travail de recherche, justifie le choix de l'analyse de contenu comme principale méthode appliquée à l'étude. Ainsi, l'analyse de contenu aura permis tout d'abord de mieux cerner des pensées, des conceptions et des concepts relatifs au sujet, pouvant jouer un rôle dans notre quête de réponses aux différents facteurs intervenant dans l'Intervention des Nations Unies. Ensuite de repérer les indicateurs qui nous fourniront les réponses nécessaires à nos questions de recherche, tout en nous assurant de l'intelligibilité des textes, de la cohérence de l'ensemble des textes.

- L'intervention des Nations Unies en Haïti de 2004 à 2017 sera analysée dans ses dimensions militaire, politique et juridique. Les indicateurs qui seront testés sont : le

47

Finalement, pour une meilleure resconstitution des faits et une meilleure exploitation possible de ces sources, nous utiliserons la méthode Historique. Dans le cadre de cette recherche, la méthode historique est utilisée pour nous aider à constituer ou reconstituer l'histoire. Elle permet de déterminer les faits historiques puis les regrouper en un système scientifique. Cette méthode sera particulièrement intéressante dans la mesure où elle nous permettra de mieux reconstituer les faits relatifs à l'Intervention des Nations Unies en Haïti de 2004 à 2017. Les principaux instruments qui accompagneront cette méthode sont les sources écrites, les archives les manuscrits etc. Pour une meilleure utilisation des ces différents documents, trois types de critiques seront faites : une critique interne reposant sur la cohérence des textes ; une critique de provenance qui s'intéresse à l'origine des sources ; une critique de portée qui se fonde sur la confrontation des témoignages. Ces quatre formes de critiques nous permettront de nous assurer que :

- Les écrits concernant les faits qui ont constitué l'intervention des Nations Unies en Haïti

sont cohérents et respectueux du cadre spatio-temporel de l'événement en question ; - La sincérité et l'exactitude des témoignages sont avérées en comparaison avec d'autres

sources traitant du même sujet ;

- Les sources relatives à l'intervention, à la défaillance de l'État ou encore à la souveraineté et à l'État de droit sont datées et actualisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand