WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technique commerciale et financière.


par Henri 1er jumeau Yoda
ESCO-IGES BURKINA - licence professionnelle en technique commerciale et financière 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2 Les Sources Secondaires

Les produits des investissements financiers et économiques, la participation de l'Etat, les dons et legs constituent les ressources secondaires de la caisse.

V.2-1 Les produits des investissements financiers et économiques

Depuis l'année 1975, la CNSS dégage d'importants excédents financiers. Pour faire face à l'érosion monétaire, fait réel dans une économie aux tendances de plus en plus inflationnistes, il y a lieu de chercher à placer cet argent à des taux intéressants ou de l'investir dans des opérations rentables et si possible créatrices de nouvelles richesses.

V.2-2 Les produits financiers

Afin de mettre la CNSS à l'abri des problèmes de trésorerie, le code de sécurité sociale prévoit la constitution des réserves et les conditions de leurs placements. Il faut distinguer les réserves techniques et les réserves de sécurité.

V.2-3 Les revenus de la propriété et de l'entreprise

En vertu du sacro-saint principe de l'investisseur avisé : « Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier » la caisse a entrepris de diversifier ses investissements. Cette politique s'est traduite par la construction d'immeubles de rapport et de prises de participation dans les entreprises commerciales ou industrielles du pays. En outre, la CNSS a souscrit au capital de certaines sociétés.

V.2-4 La participation de l'Etat

Au début, lors de l'institution du régime de sécurité sociale, la participation de l'état quant au financement des branches (surtout celle des prestations familiales) n'était pas négligeable. En effet, l'Etat apportait des subventions à l'institution.

Cette situation allait perdurer jusqu'en 1974 à la fois point cumulant et point final des difficultés de trésorerie qu'a connu la caisse. En 1975, on assiste à une disparition totale de l'aide de l'Etat. Cette situation s'explique essentiellement par le relèvement des taux de cotisations des branches.

V.2-5 Les recettes diverses

Elles sont constituées par :

- les ventes de documents (code de sécurité sociale, guide de l'assuré, arrêté d'application, attestation de situation cotisante) ;

- les ventes du journal Echo-CNSS ;

- les ventes de matériels réformés ;

- les dons et legs

- Toutes autres ressources attribuées à la caisse par un texte législatif ou règlementaire en vus d'assurer son équilibre financier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld