WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des pratiques et systèmes agroécologiques dans le renforcement de la résilience à  l’insécurité alimentaire des ménages maraichers.


par Noura KABORE
Centre Régional AGRHYMET - Master sécurité alimentaire et nutritionnelle 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : ETAT DES CONNAISSANCES

1.1. La notion de sécurité alimentaire

1.1.1. Evolution du concept de sécurité alimentaire et nutritionnelle

La notion de Sécurité alimentaire est apparue après les grandes famines que le monde a connues. En effet, suite à la crise alimentaire mondiale de 1972 à 1974, l'intérêt s'est porté à nouveau sur la sécurité alimentaire. La crise avait pour origine plusieurs facteurs notamment une diminution des provisions de céréales, une contraction des stocks alimentaires et l'envolée des prix des produits alimentaires de base due à l'augmentation dramatique de la demande pour l'importation des céréales (PAM, 2009).

Plusieurs définitions du concept de la sécurité alimentaire se sont succédées depuis 1973 en fonction des réalités alimentaires et les déterminants des crises alimentaires mondiales. Ainsi, lors de la première Conférence alimentaire mondiale qui a eu lieu un peu plus tard en 1974, la sécurité alimentaire se résumait à « Disposer, à chaque instant, d'un niveau adéquat de produits de base pour satisfaire la progression de la consommation et atténuer les fluctuations de la production et des prix » (Conférence Mondiale de l'Alimentation, 1974). Cette définition portait sur les problèmes de production, de commerce, et de provisions au niveau global. Ainsi, le débat initial autour de la sécurité alimentaire s'est attardé sur la question des provisions alimentaires adéquates, et sur la façon d'assurer la stabilité de ces provisions à travers les réserves alimentaires.

Cependant, il est devenu apparent que de bonnes provisions alimentaires au niveau national ou international ne garantissent pas en soi la sécurité alimentaire des ménages. À partir du début des années 1980, l'importance de l'accès aux aliments a été de plus en plus reconnue comme étant un déterminant clé de la sécurité alimentaire. Notamment à travers l'analyse de (Sen, 1981), sur la pauvreté et la famine que vivaient les populations indiennes malgré la forte disponibilité alimentaire (FAO, 1996). La Banque Mondiale a donné une deuxième définition de la sécurité alimentaire, qui est considérée comme « l'Accès par chaque individu, à tout instant, à des ressources alimentaires permettant de mener une vie saine et active » (Banque Mondiale, 1986).

Lors du Sommet mondial de l'alimentation de 1996, une définition consensuelle fut adoptée, notamment celle prônant un « Accès physique et économique pour tous les êtres humains, à tout moment, à une nourriture suffisante,

15

salubre et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active » (Conférence Mondiale de l'Alimentation, 1996 et 2002).

La définition la plus consensuelle aujourd'hui est celle proposée par le comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2012 : « La sécurité alimentaire et nutritionnelle existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique, social et économique à une nourriture saine dont la quantité consommée et la qualité sont suffisantes pour satisfaire les besoins énergétiques et les préférences alimentaires des personnes, et dont les bienfaits sont renforcés par un environnement dans lequel l'assainissement, les services de santé et les pratiques de soins sont adéquats, le tout permettant une vie saine et active ».

De cette définition, il ressort quatre piliers sur lesquelles repose la sécurité alimentaire et nutritionnelle notamment : i) la disponibilité de la nourriture ; ii) l'accès physique, économique et social à la nourriture ; iii) la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, de l'eau et des régimes alimentaires, ainsi que le respect des styles de consommation et des préférences alimentaires ; iv) la régularité de l'accès, de la disponibilité et de la qualité des aliments (Gross et al., 2000 ; CSA, 2013).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus