II. Arts plastiques, arts visuels et art
contemporain
Avant d'en venir au Parcours d'Art Contemporain, mon stage
m'aura permis de me questionner sur les 3 notions que sont les arts plastiques,
les arts visuels et l'art contemporain. En effet, pour rappeler ma situation,
j'étais assistant de coordination de l'état des lieux des arts
plastiques en Hauts-de-France, un état des lieux mené par la
filière Arts Visuels Hauts-de-France à travers la plateforme
qu'est 50° Nord - Réseau transfrontalier d'art contemporain; j'ai
donc pu me perdre dans ces notions peu définies auxquelles je ne pourrai
apporter que peu de lumière. Pour ma
83 Site Internet de la Sécurité sociale des
artistes-auteurs.
84 Entretien avec Katerini Antonakaki
85 Entretien avec Violette Mortier
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part, je me représente les arts plastiques comme la
matière que j'ai appris au cours de ma scolarité, au
collège notamment, dans laquelle je pratiquais le dessin, la peinture,
moins souvent la sculpture. Cependant, d'autres acteurs peuvent en donner un
autre sens. Je peux relever une remarque qui a été faite par un
photographe aux représentants de la filière Arts Visuels
Hauts-de-France durant la restitution de l'état des lieux des arts
plastiques; ce dernier dénonçant le manque de
représentation de sa profession dans l'état des lieux. Par
ailleurs, la filière Arts Visuels Hauts-de-France tente de
représenter ce qu'elle-même définit comme étant les
arts visuels, c'est-à-dire les arts plastiques mais aussi les arts dits
appliqués tels que le design, la mode ou encore les métiers
d'art86; des arts dans lesquels la finalité n'est pas tant
esthétique que fonctionnelle. Par définition, si les arts visuels
peuvent aussi être considérés comme l'ensemble des formes
d'art perceptibles par l'oeil, qu'en est-il des installations sonores alors ?
Nous en arrivons à l'art contemporain. L'art contemporain, pour
reprendre Nathalie Heinich ainsi que mes précédents propos, n'est
pas construit sur sa temporalité mais par une certaine conception de
l'art où de nouvelles formes artistiques, autres que la peinture et la
sculpture, sont admises et même valorisées87. C'est
bien ces nouvelles formes artistiques que je tenterai de restituer, avec celles
pratiquées par les artistes du Parcours d'Art Contemporain, dans cette
partie.
Au cours de mon enquête de terrain, la question des
pratiques artistiques rencontrées et de leur dimension contemporaine a
pu se poser à quelques rares occasions. 4 des 12 artistes m'ont ainsi
confié avoir commencé leur pratique artistique avec la peinture.
Cependant, parmi les pratiques artistiques actuelles, seul Franck Kemkeng Noah
utilise la peinture pour une part de ses oeuvres; mais le support de ces
peintures n'en est pas moins surprenant car ces dernières ne sont pas
réalisées sur des toiles mais sur des tapis. Les autres artistes
qui utilisaient initialement la peinture pratiquent actuellement d'autres
médiums. Ainsi, si une des artistes utilise maintenant principalement la
terre (« A la base, je travaille la peinture. Je suis devenue
professeure de céramique, pour Amiens Métropole, dans un centre
culturel. Le médium de la terre, c'était un médium que
j'utilisais déjà mais pas en tant que céramique mais comme
moyen pour préparer les sculptures, mais je les cuisais pas. Je touche
à peu près à plein de médiums en fait; et
notamment, beaucoup, la terre, et puis le dessin, et puis, beaucoup, le
plâtre. »88), un autre a utilisé la
vidéo et le cinéma de manière à rentrer dans le
monde de l'art contemporain89. Daniela Lorini a aussi
commencé sa pratique artistique avec la peinture mais avait un certain
intérêt pour le côté tridimensionnel; pouvant penser
l'espace à partir de ses études d'architecture (« Le pas
suivant c'était faire des installations. Ce qui
86 Carton, A., Dubruel, V., & Sourisseau, R. (2020). Etat
des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France. Arts Visuels
Hauts-de-France, p. 5.
87 Heinich, N. (2014). Le paradigme de l'art contemporain.
Structures d'une révolution artistique. Gallimard, p. 22.
88 Entretien avec Aude Berton
89 Entretien avec Nicolas Tourte
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me manquait c'était sortir du mur. Même si
les tableaux ils étaient un peu tridimensionnels, j'ai voulu faire des
choses beaucoup plus tridimensionnelles et utiliser tout l'espace d'exposition.
»90). Nous remarquons alors que les artistes ont des
pratiques artistiques qui ne restent pas inertes, ces dernières
évoluent avec le temps. Dans certains cas, elles démarrent d'un
médium classique, tel que la peinture, pour en arriver à un
médium contemporain, tel que la vidéo. Dans d'autres, cette
pratique artistique peut partir d'un médium contemporain pour en venir
à un médium classique; cela a notamment été le cas
avec Marion Richomme. Cette dernière a commencé sa pratique
artistique avec la photographie et a ensuite décidé de
créer des sculptures pour les photographier avant de n'utiliser que la
sculpture comme médium.
Au-delà des mutations des médiums artistiques,
nous pouvons aussi remarquer que les artistes n'en pratiquent que rarement
qu'un seul. Les oeuvres de Gabriel Folli montrent comment divers
matériaux peuvent être inclus au sein d'une même oeuvre;
avec des collages, des croquis, des Polaroids ou encore du texte. De
même, certains des artistes rencontrés n'ont pas une unique
pratique artistique mais un ensemble de pratiques (« Je peux
travailler en photographie, en film, en installation. C'est les trois
[médiums] dans lesquels je travaille, mais je n'exclus rien.
»91). La démarche artistique de Louis Clais me
permet même, en partie, d'approuver les propos de Nathalie Heinich sur un
art contemporain où le concept de l'oeuvre prévaut sur l'oeuvre
elle-même. En effet, l'artiste part d'une idée, d'une
réflexion, prend le médium qui, selon lui, transmettra le mieux
cette réflexion et invite le "spectateur", qui devient participant,
à terminer l'oeuvre (« Un truc que j'aime bien dans mon
travail, qui revient assez souvent, c'est que j'aime bien pas forcément
finir les choses mais que ça donne envie à des gens de faire
quelque chose avec; comme avec une recette de cuisine par exemple, c'est pas le
gâteau que je donne mais c'est la recette, la personne peut ensuite faire
le gâteau et le transmettre et faire évoluer la recette.
»92).
La question que j'ai alors posé à certains
artistes a été « Pourquoi ce médium artistique ?
». Dans mon cas, connaître leurs motivations m'a permis de saisir la
volonté des artistes à repousser certaines limites de l'art,
telles qu'elles étaient définies avant l'apparition de l'art
contemporain, et d'innover, utiliser de nouveaux sens, tels que l'ouie («
Pourquoi le son ? Je pense que, pareil, ça vient de la Bolivie.
Quand tu es dans la forêt, tu vois rien, il y a pas de lumière, tu
peux même pas voir la lumière de la Lune, c'est vraiment un
endroit très très très fermé. Il faut juste
écouter et, quand tu te rends compte de la diversité de choses
que tu peux entendre, plus que de voir, parce que, même quand il fait
jour, tu n'arrives pas à voir tout ce que tu entends. Je pense que le
son c'est
90 Entretien avec Daniela Lorini
91 Entretien avec Rémi Fouquet
92 Entretien avec Louis Clais
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vraiment une façon de percevoir tout ce qui nous
entoure mais qu'on est en train de perdre de plus en plus.
»93), de nouvelles disciplines, telles que la vidéo
(« Il y a 2 vecteurs qui m'ont poussé à aller vers ces
médias « dématérialisés ». C'est le fait
que, dans l'école d'art où j'étais, on se faisait «
titiller » sur les pratiques qu'on avait, en disant « Ça,
ça a déjà été fait. », et puis il y
avait vraiment pas beaucoup de vidéo; du coup, par acquis de conscience
et par soucis de m'opposer un peu aux autres, j'ai choisi ces choses là.
J'avais aussi un appartement qui faisait même pas 25 m2
où j'avais des grandes toiles et quelques sculptures entassées;
et c'était pas possible de continuer comme ça.
»94).
Dans cette dernière citation, Nicolas Tourte
relève un lien entre sa condition d'exercice et le médium
artistique qu'il utilise. Si cela me permettra d'aborder, dans la partie
suivante, la question de l'atelier, concluons la présente partie en
précisant qu'elle avait pour ambition de démontrer
l'étendue des disciplines pratiquées par les artistes
rencontrés et de prouver la dimension contemporaine de ces derniers;
l'artiste devenant donc un plasticien.
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