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L'artiste et la ville en Hauts-de-France. Le cas du parcours d'art contemporain d'Amiens métropole.


par Julien Cossart
Université de Picardie Jules Verne - Master 2 Culture, Patrimoine et Innovations Numériques 2020
  

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PROFILS D'ARTISTES

Ce premier chapitre aura pour ambition de présenter les artistes participant au Parcours d'Art Contemporain d'Amiens Métropole; notamment en établissant des récurrences dans leur parcours, dans leur profil.

Ma proposition pour saisir le vécu d'un artiste, surtout dans un territoire tel que les Hauts-de-France, n'est pas la première. Si le monde de l'art contemporain peut être perçu, à raison, comme un monde centralisé en Ile-de-France, pour ne pas citer Paris, cette représentation est une manière de masquer l'ensemble des artistes et autres acteurs du monde de l'art travaillant sur le reste du territoire en France. En 2011, une enquête79 a alors été menée auprès d'acteurs culturels et d'artistes dans 5 agglomérations de France et, suite à cette enquête, 4 profils d'artistes ont été établis. Construits sur 2 oppositions, tradition/innovation et commande/oeuvre, ces profils d'artistes sont les suivants : l'artiste de salons, rattaché au monde de l'art classique, avec un financement privé; l'artiste artisan-entrepreneur, rattaché lui aussi au monde de l'art classique mais avec un financement principalement institutionnel; l'Art Fair Artist, qui s'inscrit dans le monde marchand de l'art contemporain; l'artiste à 360°, qui s'inscrit, lui, dans le monde institutionnel de l'art contemporain. Ce dernier tend à se rapprocher de ce que j'ai pu voir au cours de mon enquête de terrain. D'un côté, l'artiste à 360° se caractérise par une formation artistique, une approche contemporaine de l'art, une importante intermédiation institutionnelle et des réponses à des appels à projets. D'un autre côté, il se caractérise aussi par des éléments que je n'ai pas vu durant mon travail d'enquête, des éléments que je ne peux pas approuver; ces éléments sont l'inscription des artistes dans des collectifs et la vente d'oeuvres comme constituant leur principale source de revenus, alors que les artistes rencontrés dans le cadre du Parcours d'Art Contemporain d'Amiens Métropole travaillent souvent seuls et la vente d'oeuvres n'est qu'une part minoritaire de leurs revenus pour la plupart d'entre eux.

Commandé par la filière Arts Visuels Hauts-de-France et mené par le bureau d'études Contexts, l'état des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France a aussi permis, suite à un questionnaire auquel 480 artistes des Hauts-de-France ont répondu, de réaliser 5 profils d'artistes80. Pour reprendre ces profils par ordre de représentation, 32% des répondants exercent une autre activité principale, rémunératrice; 25% se consacrent à la création artistique mais ont des revenus modestes, environ 8.500 euros sur l'année 2018; 19% se consacrent aussi à la création artistique mais ont des revenus relativement élevés, environ 17.500 euros sur l'année 2018; 15% des

79 De Vrièse, M., Martin, B., Melin, C., Moureau, N., & Sagot-Duvauroux, D. (2011). « Diffusion et valorisation de l'art actuel en région. Une étude des agglomérations du Havre, de Lyon, de Montpellier, Nantes et Rouen ». Culture études, 1(1), 1-16.

80 Carton, A., Dubruel, V., & Sourisseau, R. (2020). Etat des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France. Arts Visuels Hauts-de-France, p. 25.

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répondants cumulent diverses activités professionnelles et 9% s'inscrivent dans des réseaux variés. Encore une fois, décrire les artistes du Parcours d'Art Contemporain à partir de ces constructions, ces définitions, serait délicat et précipité tant ces derniers représentent une diversité de situations.

Je peux maintenant mentionner les 10 artistes que j'ai rencontré au cours de mon enquête de terrain, sur les 12 qui participeront au Parcours d'Art Contemporain d'Amiens Métropole; 2 des artistes, Alexandra Epée ainsi que Marc Gerenton, ne pouvant répondre positivement à ma demande d'entretien pour diverses raisons :

- Aude Berton, née en 1970 (50 ans) à Amiens, habite à Amiens.

- Louis Clais, né en 1987 (33 ans) à Amiens, habite à Paris.

- Gabriel Folli, né en 1990 (30 ans) à Chauny (Aisne), habite à Amiens.

- Rémi Fouquet, né en 1989 (31 ans) à Maubeuge (Nord), habite près de Cambrai (Nord).

- Franck Kemkeng Noah, né en 1992 (28 ans) à Yaoundé (Cameroun), habite à Roubaix

(Nord).

- Katerini Antonakaki, née en 1964 (56 ans) à Athènes (Grèce), habite à Rivery.

- Daniela Lorini, née en 1981 (39 ans) à La Paz (Bolivie), habite à Lille.

- Violette Mortier, née en 1997 (23 ans) à Amiens, habite à Amiens.

- Marion Richomme, née en 1986 (34 ans) à Tarbes (Hautes-Pyrénées), habite à Le Quesnel-

Aubry (Oise).

- Nicolas Tourte, né en 1977 (43 ans) à Charleville-Mézières (Ardennes), habite à Lille.

Cette première « présentation » des artistes, ne serait-ce que par des données sommaires,

permet 3 premières remarques. Pour commencer, une certaine parité a été respectée dans la sélection des artistes; volontairement ou non, 6 femmes et 6 hommes ont été retenus dans le cadre du Parcours d'Art Contemporain. Ensuite, si la carrière artistique commence à partir de 33 ans pour les artistes des Hauts-de-France81, les artistes rencontrés ont un âge moyen d'environ 37 ans; nous pouvons alors constater que la moitié des artistes, peuvent être considérés comme au début de leur carrière. « On dit « Artiste émergent ». J'ai 30 ans passés, ça fait 6, 7 ans que je suis sorti d'école. Comment on fait si on doit tenir 6, 7 ans pour vivre ? » nous confiait Rémi Fouquet; illustrant la temporalité particulière du travail artistique et la lente insertion de l'artiste dans le monde du travail. Pour terminer sur ces premières caractéristiques, tout les artistes résident dans les Hauts-de-France; nous pouvons alors présupposer une certaine connaissance du territoire, ce même territoire dont il est question dans la thématique du Parcours d'Art Contemporain.

81 Carton, A., Dubruel, V., & Sourisseau, R. (2020). Etat des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France. Arts Visuels Hauts-de-France, p. 89.

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Construire des profils d'artistes à partir d'une approche quantitative serait réducteur vis-à-vis de la diversité que je tenterai de restituer de manière exhaustive dans ce premier chapitre; d'autant que, à mon échelle d'étude, je préférerai une approche qualitative, c'est-à-dire à partir d'entretiens, pour rétablir les diverses conditions et pratiques des artistes rencontrés.

I. Définir l'artiste

Qu'est-ce qu'un artiste ? Actuellement, il n'en existe aucune définition unanime. Cependant, certains critères, arbitraires, existent et peuvent prouver un certain professionnalisme de la part des artistes participant au Parcours d'Art Contemporain.

Face à la complexité de la définition de l'artiste, un premier critère, utilisé notamment durant la réalisation de l'état des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France, est l'autodéfinition; est artiste l'individu se définissant artiste. Cela pourrait aller de soi mais avoir une pratique artistique ne permet pas tout le temps de se définir artiste; c'est ce que m'avait révélé mon précédent travail sur la scène rock amiénoise, les personnes rencontrées avaient une pratique musicale, pouvaient être rémunérées à l'occasion de concerts, mais ne se considéraient pas comme artistes. Cette année, je n'ai eu aucune réticence de la part des personnes rencontrées pour utiliser le mot d'artiste; même si cela a pu être le cas au début de carrière pour une artiste qui avait initialement une formation d'architecte (« Je ne me sentais pas comme un artiste pour exposer dans une galerie parce que j'avais pas fait des études des Beaux-Arts. »82).

En effet, le cursus académique peut participer, lui aussi, à la définition de l'artiste. Dans ce sens, tout les artistes rencontrés ont eu une formation artistique, la formation artistique étant une forme de reconnaissance de la part de professionnels, des professionnels qui approuvent leur travail. Pour citer tout les parcours rencontrés, 3 des 12 artistes ont réalisé un cursus universitaire de 5 ans à l'UFR des Arts de l'Université de Picardie Jules Verne. Les autres artistes ont réalisé leur cursus scolaire, ou une partie de leur cursus scolaire, dans diverses écoles d'art telles que l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes, les Ecoles Supérieures d'Art de Cambrai, Reims et Valenciennes, ou encore les Ecoles Nationales Supérieures de Bruxelles, Charleville-Mézières et Paris. Au sein de ces écoles, précisons que 3 années d'études permettent l'obtention du Diplôme National d'Arts Plastiques et que 5 années d'études permettent l'obtention du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique.

82 Entretien avec Daniela Lorini

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Un autre critère de définition de l'artiste peut être le critère de l'administration. A l'exception de Katerini Antonakaki, qui est intermittente du spectacle, tout les artistes rencontrés déclarent leur activité artistique auprès de l'INSEE et ont un statut d'auto-entrepreneur. A ce titre, comme toute entreprise, ces derniers ont un numéro SIRET attribué. De même, si j'ai commencé mes entretiens en évoquant la Maison des Artistes et l'Agessa comme sécurité sociale des artistes-auteurs, j'ai appris que, depuis le début de l'année 2020, les artistes déclarent leurs revenus et cotisent auprès de l'URSSAF; avec l'URSSAF Limousin comme interlocuteur83.

Je parlais précédemment du cas de Katerini Antonakaki, co-responsable artistique, avec Sébastien Dault, et intermittente du spectacle de l'association La Main d'Oeuvres. Basée à Camon, dans la métropole d'Amiens, La Main d'Oeuvres est une association de spectacle vivant qui réalise aussi « des expositions, des installations, des installations sonores, des concerts, des lectures, plein de choses »84. Au sein de cette seule association, nous remarquons alors une certaine diversité de formes artistiques. Si la diversité des formes artistiques peut être un propre de l'art contemporain, certains médiums, certaines pratiques, ne permettent pas de se sentir tout le temps artiste; cela dépend aussi de l'utilisation du médium en question, de comment ce dernier est utilisé, à des fins esthétiques ou non. C'est cet entre-deux entre artiste et prestataire de services que m'expliquait Violette Mortier (« Le problème, avec le statut de photographe, c'est qu'on est un peu coincé. C'est difficile d'être déclaré, enfin, d'être déclaré comme artiste photographe, vu que c'est un moyen aussi de ... On fait des prestations de services. Du coup j'ai une formation de photographe aussi. Et si, j'ai des petits boulots, de l'ordre du commercial quoi, où je vais photographier pour des revues pharmaceutiques, des choses comme ça. »85). La partie suivante va me permettre de revenir sur ces pratiques artistiques, comme la photographie, qui composent l'art contemporain et qui seront utilisées par les artistes rencontrés.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci