VI. Annonce de plan
Comme je l'ai dit précédemment, mon stage au
sein de l'association 50° Nord s'est déroulé dans un
contexte de crise sanitaire liée à la COVID-19. Si je n'ai pu me
rendre qu'à de rares occasions sur mon lieu de stage, à Lille,
j'ai saisi l'opportunité que permettait la visioconférence en
75 Carton, A., Dubruel, V., & Sourisseau, R. (2020). Etat
des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France. Arts Visuels
Hauts-de-France, p. 76.
76 Ibid, p. 83.
77 Ibid, p. 85.
78 Ibid, p. 93.
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assistant, volontairement, aux diverses réunions de
l'association avec des artistes, médiateurs culturels, directeurs de
structures culturelles et autres associations de professionnels de l'art
contemporain. La situation des artistes était alors au centre des
conversations; tous reconnaissant que, sans le travail des artistes,
médiateurs ou structures ne pouvaient avoir de sens, que l'artiste est
à la base de leur propre travail. Dans la continuité de ces
préoccupations, j'ai moi-même été sensibilisé
aux conditions du travail artistique. C'est pour cela que, au cours du premier
chapitre, je présenterai les artistes du Parcours d'Art Contemporain
à travers leur pratique artistique, leur condition d'exercice, leur
activité ou encore leur rapport au monde de l'art.
Ensuite, au cours du second chapitre, je tenterai de
répondre à ma problématique; pour rappel, cette
dernière concerne le rapport entre l'art et la ville. Durant mon
enquête de terrain, j'ai pu remarquer que ce rapport pouvait se
construire de deux manières différentes. Dans un premier temps,
artistes et habitants peuvent créer une oeuvre ensemble, que ce soit par
la participation de ces derniers dans le processus de création ou encore
dans leur interaction avec l'oeuvre. Dans un second temps, c'est le propos de
l'artiste sur la ville qui m'intéressera, un propos qui peut s'exprimer
dans son oeuvre. Nous verrons ainsi que la ville, telle qu'elle peut être
pensée par les artistes, peut se construire sur une opposition avec la
nature, qu'elle peut débuter par l'échelle individuelle qu'est
l'habitat ou encore qu'elle peut devenir le support d'une oeuvre.
En conclusion, je commencerai par remettre le Parcours d'Art
Contemporain dans son contexte de structuration de l'art contemporain au sein
d'Amiens Métropole avant de poser la question de l'instrumentalisation
de l'artiste.
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