WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'artiste et la ville en Hauts-de-France. Le cas du parcours d'art contemporain d'Amiens métropole.


par Julien Cossart
Université de Picardie Jules Verne - Master 2 Culture, Patrimoine et Innovations Numériques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Une instrumentalisation de l'artiste ?

En dehors de l'inscription du Parcours d'Art Contemporain dans un contexte qui est celui d'une dynamique municipale en faveur de l'art contemporain, il peut être intéressant de relever la manière par laquelle la ville peut instrumentaliser l'artiste, « ils [les maires] se sont saisis de la culture comme d'un levier à (presque) tout faire des politiques locales, en matière de cohésion sociale, de communication, mais surtout de développement territorial et économique »244; pour citer notre directeur de mémoire, Fabrice Raffin. « La transversalité de la compétence culturelle »245 constitue d'ailleurs une partie du Projet Culture et Patrimoine 2014-2020 d'Amiens Métropole. Précisons que la culture ne peut se réduire à l'art et que, si je passe de la culture à l'artiste, ce n'est que par extension et par rapport à mon point de départ qui est le rapport entre l'artiste et la ville.

Le plasticien, en intervenant dans le Parcours d'Art Contemporain, participe à l'attractivité urbaine, à la communication externe de la ville. Pour Amiens Métropole, l'événement s'inscrit dans l'envie de se montrer au niveau national dans le domaine des arts visuels; c'est d'ailleurs une des propositions présentées dans le Projet Culture et Patrimoine 2014-2020246. Nous pouvons peut-être supposer que, à partir d'un événement centré sur l'art contemporain, la ville tente d'attirer une certaine population susceptible de s'intéresser à sa vie culturelle. Avec l'aide de Laurent Babé, situons les publics de l'art contemporain247. D'après une enquête menée sur des déclarations en 2008, parmi les personnes allant dans les musées d'art moderne ou contemporain, 27% appartiennent à la catégorie socioprofessionnelle « Cadres et professions intellectuelles supérieures » alors que ces derniers ne représentent que 9% de la population française en 2008248. De la même manière, « on a davantage fréquenté une galerie dans sa vie quand on relève des CSP cadres et professions intellectuelles supérieures, professions intermédiaires, artisans/chefs d'entreprise ou encore étudiants, et si l'on habite dans des villes de plus de 100 000 habitants et en

242 Demilly, J. (2020, 26 octobre). « Pascal Neveux : «Faire du Frac une pépinière d'artistes» ». Le Courrier Picard, 42.

243 Ibid.

244 Raffin, F. (2020, 8 juin). Politiques culturelles : comment les maires reprennent la main. The Conversation.

245 Amiens Métropole. (2014). Projet Culture et Patrimoine 2014-2020, p. 35.

246 Ibid, p. 21.

247 Babé, L. (2012, octobre). Les publics de l'art contemporain - Première approche : Exploitation de la base d'enquête du DEPS « Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique - Année 2008 » (No 6-02). Repères DGCA.

248 Ibid, p. 5.

85

région parisienne. »249 L'événement visant à l'attractivité de la ville, nous avons là un aperçu des populations qui pourraient venir investir la ville d'Amiens à l'occasion du Parcours d'Art Contemporain; en considérant que tel est son intention, ce que je ne peux affirmer.

En revanche, ce que je peux affirmer, c'est que la culture s'insère dans la politique de la Ville. Dans un premier temps, nous pouvons le lire sur le Projet Culture et Patrimoine 2014-2020 d'Amiens Métropole; « La culture, une composante importante de la politique de la Ville »250. Ensuite, mon terrain d'enquête m'a montré cette articulation. Dans le cadre du Parcours d'Art Contemporain, les plasticiens sont liés à des structures avec lesquelles ils travaillent et/ou dans lesquelles ils exposeront. Ces structures culturelles, réparties sur le territoire d'Amiens Métropole, permettent aux artistes d'intervenir dans diverses parties de la ville (« C'est plutôt de cette manière là que les artistes du Parcours vont intégrer cette politique de la Ville, des questions plus sociales, c'est par le biais de ces structures intermédiaires. »251). Ainsi, à travers ces structures, si cela ne provient pas de la propre démarche des artistes, ces derniers vont être inclus au sein de projets sociaux ou socio-culturels; et, pour citer un exemple, rencontrer des associations locales. De là à considérer l'artiste comme un travailleur social ? Si les proximités sont réelles entre l'art et le travail social252, il n'y a qu'un pas que je ne suis pas en capacité de franchir à partir de ce que j'ai pu voir durant mon enquête de terrain. Cependant, au cours de ce mémoire, j'ai pu parler de l'artiste comme d'un acteur de la démocratisation culturelle; je développerai ce point dans la partie suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery