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L'impact comportemental de la crise sanitaire sur l’augmentation de la dépendance des “casual players” dans le secteur du jeu vidéo français


par Olivier Veauclin
Burgundy School of Business - Master 2022
  

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4.1 La méthode qualitative

Afin de recueillir le plus d'opinions différentes sur le sujet retenu, la méthode qualitative a été choisie pour mener à bien l'analyse des données. Un questionnaire de 23 questions a alors été confectionné et envoyé à la cible visée. En revanche, un nombre limité de personnes a été sollicitée pour compléter ce questionnaire, l'objectif étant de relever également des informations qualitatives. Le but est d'obtenir l'avis de tous les « types » de joueurs ainsi que leurs visions de l'impact de la crise sanitaire concernant des comportements addictifs en durée de jeux ou en consommation.

4.2 Catégorisation de l'échantillon

Dans cette catégorie, il est important de connaître deux informations primordiales pour une analyse plus poussée : l'âge de la personne et son niveau d'étude. En effet, l'objectif de départ est de connaître s'il y a une corrélation entre le temps de jeu joué et l'intégration professionnelle ou non de la personne. Il est aussi d'étudier s'il y a une influence liée à l'âge, à l'occupation et à la situation familiale. Tout cela pour examiner le lien entre une augmentation potentielle de la durée de jeux avec des habitudes de jeux prises durant une période insolite (hypothèse 1 ) et pour étudier l'évolution de pratiques d'achats par ces mêmes personnes.

L'âge des personnes ayant répondu à ce questionnaire a été analysé. Rappelons que ce questionnaire ne concerne que les joueurs français, il n'a de ce ne fait pas été envoyé à l'international.

Age des répondants

Nombres de personnes

Entre 15 et 20 ans

2

Entre 20 et 25 ans

30

Entre 25 et 30 ans

5

Entre 30 et 35 ans

3

Plus de 35 ans

2

Total

42

 

Tableau 1 : Répartition des répondants

Figures 1 : répartitions des répondants par tranches d'âge (en%)

La répartition des répondants selon leur niveau d'études a ensuite été examinée. À noter que , comme dans beaucoup de cas la cible principale étant les « casual players », le niveau d'études reste assez secondaire (la durée de jeux n'étant pas beaucoup influencée: cf Figure 5 Temps de jeux)

Niveau d'études des répondants

Nombres de personnes

Le bac

4

Entre bac +1 et Bac +3

13

Entre bac +5 et bac +7

24

 

Tableau 2 : Répartitions des répondants selon leur niveau d'études

22

Figures 2 : répartitions des répondants par niveau d'études (en%)

La situation familiale a ensuite été examinée afin de connaître les catégories majoritaires dans l'échantillon. C'est une question obligatoire car ce statut peut fortement impacter l'un des facteurs principaux qui pousse à une augmentation de la pratique des jeux (en période de confinement par exemple).

Situations familiales des répondants

Nombres de personnes

Célibataire

27

En Couple

10

Mariés

5

 

Tableau 3 : répartitions par statues familiale

23

Figures 3 : répartitions des répondants par situation familiale

Enfin le genre des personnes interrogées a été examiné. On peut remarquer une grosse majorité de personnes du genre masculin. Nous avons vu précédemment que c'est un aspect qui tend à se réduire petit à petit, mais que cette répartition demeure encore bien ancrée dans le secteur vidéoludique.

Genre des répondants

Nombres de personne

Homme

31

Femme

9

Non-binaire

2

 

Tableau 4 : répartitions des répondants par genre

Figures 4 : répartition des répondants par genre (en%)

24

4.3 Collecte et analyse des données 4.3.1 Collecte

Le questionnaire a été envoyé dans un réseau spécialisé afin d'avoir le plus de réponse cohérente non pas en nombre, mais en qualité. L'objectif était de toucher directement des personnes non pas « expertes » dans ce secteur, mais des bons connaisseurs, afin d'avoir un gage de qualité dans les réponses. Les profils ayant répondu à ce questionnaire sont donc majoritairement des étudiants ou des personnes dans leur premier emploi professionnel.

Ce questionnaire a été établi suite à la définition des hypothèses, les réponses proposées sont alors en adéquation avec les attentes du questionnaire.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore