WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'histoire des mathématiques et la motivation des élèves.


par Virginie Lazaro Jolibois
Université Joseph Fourier Grenoble - ESPE Grenoble - Master MEEF Mathématiques 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Mémoire de Master

L'Histoire des Mathématiques

et la motivation des élèves

Présenté et soutenu par :
LAZARO Virginie

Encadrant : M. GAUSSIER Hervé
Responsable du Mémoire : Mme GANDIT Michèle

M2 MEEF 2nd degré Mathématiques

2015

En vous souhaitant une bonne lecture.

Organisation technique

Les rendez-vous avec l'encadrant de mémoire ont eu lieu aux dates suivantes :

14 Janvier 2015 3 Février 2015 25 Février 2015 11 Mars 2015 1er Avril 2015 22 Avril 2015

Présentation

12-13 Mai 2015

Nous tenons à informer tout lecteur du sens du terme « motivationnel » que nous avons employé à de multiples reprises : c'est un adjectif qui signifie dans notre contexte :

« qui concerne la motivation, motivant ».

Sommaire (version numérique)

Introduction 1

I. Étude de recherches 4

I.1. Constatations et motivations 4

I.2. Le « Pourquoi » et le «Comment » 7

I.3. Les différents types de motivation 11

I.4. Difficultés et contre-arguments 12

I.5. Élaboration de la problématique 15

II. Expérimentations 17

II.1. Séances avec ou sans Histoire 17

II.1.a. Introduction classique des Équations 18

II.1.b. Introduction historique des Équations 19

II.2. Comment introduire l'Histoire des Mathématiques 21

II.2.a. La pyramide miniature 21

II.2.b. Recherches individuelles 23

II.2.c. Exposé 24

II.3. Bilan et analyse de la motivation 25

II.3.a. Analyse de la pyramide miniature 26

II.3.b. Analyse des Recherches individuelles 28

II.3.c. Analyse de l 'exposé des trois élèves 31

II.4. Difficultés rencontrées 35

Conclusion 38

Bibliographie 41

Remerciements 42

suite ?

Annexes

Annexe 1. QCM Equations

Annexe 2a. Résultats introduction classique des équations

Annexe 2b. Résultats introduction historique des équations

Annexe 3. Sujet activité Euclide

Annexe 4. Sujet activité pyramide miniature

Annexe 5. Sujet recherches individuelles et exposé

Annexe 6. Diaporama exposé

Annexe 7. Questionnaire motivation

Annexe 8a. Résultats pyramide miniature

Annexe 8b. Résultats recherches individuelles

Annexe 8c. Résultats exposé

Annexe 9. Copie d'élève

Résumé, Mots-clés / Summary, Keywords

LAZARO Virginie Mémoire 'Histoire des Mathématiques et motivation des élèves'

f

f/Ztroductio/Z

« Les Mathématiques ne sont pas une marche tranquille sur une autoroute dégagée, mais un voyage dans un désert étrange, où les explorateurs sont souvent perdus » (W.S Anglin, Mathematics and History). Cette citation nous rappelle que les Mathématiques ne sont pas une science aisée, qu'elles résultent d'un processus intellectuel long et sinueux comme la marche d'un explorateur dans le désert. Certains résultats mathématiques qui semblent à nos yeux aujourd'hui simples et que nous enseignons à nos élèves relèvent aussi de longs développements de la pensée. Malheureusement, ces évolutions sont très peu révélées aux étudiants.

Le philosophe Albert Jacquard disait « Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en Maths. Mais pour des raisons que les psychologues pourraient sans doute élucider, certains jeunes décident qu'ils ne sont pas bons. Je crois que la principale responsabilité réside dans la façon dont les Mathématiques sont enseignées. » (A. Jacquard, Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes). Cette citation est également intéressante car elle laisse penser qu'avec une meilleure approche des Mathématiques dans l'enseignement, il serait possible que les élèves se sentent plus en confiance dans cette matière.

Si nous rapprochons ces deux idées, surgit alors une pensée nouvelle : introduire l'Histoire des Mathématiques dans l'enseignement pour en faire comprendre les mécanismes et peut-être ainsi mettre les élèves dans une situation de réussite et de motivation. C'est exactement l'objet du mémoire que nous présentons ici.

Ce mémoire est rédigé conjointement par Madame FRACKOWIAK Cécile et Madame LAZARO Virginie, toutes deux étudiantes en deuxième année de Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) second degré mention Mathématiques à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de Grenoble et fonctionnaires stagiaires suite à l'obtention du CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) de Mathématiques en 2014.

LAZARO Virginie Mémoire 'Histoire des Mathématiques et motivation des élèves'

2

Madame FRACKOWIAK est actuellement en poste au collège Jules Flandrin de Corenc (38), où elle a en charge deux classes de 4ème et une classe de 5ème. Ce collège a la spécificité d'accueillir des élèves UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants). Le public est essentiellement issu de familles favorisées, mais il existe tout de même dans les classes de grosses différences sociales. Le collège possède peu de moyens matériels, il peine à équiper les salles en vidéoprojecteurs et en tableaux interactifs.

Madame LAZARO est en poste au collège Le Moucherotte au Pont-de-Claix (38), où elle a en charge une classe de 6ème, une classe de 4ème, ainsi que quelques autres élèves de 6ème en PPRE (Projet Personnel de Réussite Éducative) et des élèves de 5ème en tutorat. Le collège est classé REP (Réseau d'Éducation Prioritaire). Les financements liés à cette spécificité ont permis l'équipement de toutes les salles de classe en vidéoprojecteurs. L'établissement possède également deux tableaux interactifs et une belle salle informatique.

Cette collaboration s'est présentée comme évidente. En effet, nous avons ressenti un grand intérêt toutes les deux pour l'Unité d'Enseignement « Histoire et Épistémologie des Mathématiques » présentée dans le cadre de notre Master. Nous avons été sensibilisées au message pédagogique qui s'est dégagé de cet enseignement : connaître l'Histoire des Mathématiques pour mieux les appréhender.

Nos différentes affectations en termes de milieux sociaux nous ont semblé être une richesse pour notre projet. Les expérimentations de certaines activités sur des classes de même niveau scolaire (4ème) mais issues de milieux différents peuvent être intéressantes à étudier. Les différences au niveau des moyens attribués à chaque établissement pourraient devenir une source de comparaison.

Enfin, nous nous connaissons depuis plusieurs années et nous avons l'habitude de collaborer, c'est donc tout naturellement que nous avons décidé de travailler ensemble.

LAZARO Virginie Mémoire 'Histoire des Mathématiques et motivation des élèves'

3

Notre mémoire comporte une étude bibliographique. Cette partie s'articule tout d'abord autour du travail de David Guillemette, doctorant en éducation à l'université du Québec à Montréal, qui a porté un regard critique sur la méthodologie des recherches effectuées autour de l'utilisation pédagogique de l'Histoire des Mathématiques. Nous avons aussi particulièrement analysé des articles d'Uffe Thomas Jankvist qui a travaillé sur une catégorisation liée à l'introduction de l'Histoire des Mathématiques en classe, Siu qui a fermement critiqué cela, ainsi que le travail de Viau sur les différents types de motivation chez l'élève. L'étude d'autres textes nous a enfin menées à poser une problématique claire, guidant la suite de notre travail :

L'Histoire des Mathématiques peut-elle être un facteur motivationnel pour les élèves ?
Comment l'utiliser ?

Nous exhibons ensuite les expérimentations élaborées en vue des réflexions issues des textes étudiés, et réalisées pour répondre à notre questionnement. La première expérimentation a permis une analyse de l'utilisation de l'Histoire dans nos classes et nous a confortées dans notre idée qu'elle pouvait être un facteur motivationnel pour nos élèves. La deuxième partie de nos expérimentations a pu orienter notre travail sur le « comment » exploiter au mieux l'introduction de l'Histoire dans notre pratique professionnelle. Aussi, nous commentons et analysons nos résultats et nous essayons de répondre à notre problématique. Enfin, l'analyse de nos observations nous a conduites à détailler les difficultés auxquelles nous avons été confrontées.

LAZARO Virginie Mémoire 'Histoire des Mathématiques et motivation des élèves'

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote