WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'utilisation d'internet sur le niveau de réussite des élèves de la terminale tss du lycée Massa Makan Diabaté.


par Djiby Bakary SISSOKO
UCAO - UUBA - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sommaire

IX

DEDICACE I

REMERCIEMENTS II

SIGLES ET ABREVIATIONS III

Résume IV

Liste des tableaux et figures VIII

Sommaire IX

Introduction 1

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE 6

Chapitre 1 : Clarification des concepts 7

Chapitre II : Revue de la littérature 20

DEUXIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE DE L'ETUDE 26

Chapitre I : Méthodologie de la recherche 27

Chapitre II: Dépouillement et présentation des données 36

Chapitre III : Commentaires et discussion des résultats 48

Recommandations 52

Conclusion 54

Bibliographie X

Table des matières XIII

Annexes XVI

1

Introduction

Dans les pays développés pour la totalité et dans les pays en développement pour la plupart urbanisée au minimum, les jeunes qui fréquentent actuellement le système éducatif ont été exposés, d'une façon ou d'une autre, aux objets issus des TIC d'une manière que n'ont pas connue leurs parents, qui sont pourtant les actuels décideurs de l'orientation de l'éducation. Quasiment depuis leur berceau ils ont joué avec les consoles numériques, ils ont utilisé les téléphones mobiles et leurs Sms1, ils ont touché des ordinateurs pour jouer ou charger de la musique ou de la vidéo, ils ont surfé sur l'internet. Ces objets ont contribué à former une culture qui transcende les barrières culturelles et linguistiques. Pour résumer, nous dirons que c'est la naissance de la culture du « cyberspace » en empruntant l'expression de P. Lévy2.Ce présent mémoire s'assigne comme mission de prouver que l'utilisation de l'Internet à travers l'exploitation des ressources pédagogiques et des interactions qu'elle offre, permettent à l'élève d'obtenir de meilleures performances et de facto la réussite scolaire.

Au plan national, dans sa mise oeuvre, la politique nationale TIC prévoit d'accorder une attention particulière aux secteurs prioritaires, dont l'Éducation. Concernant ce secteur, la politique nationale prévoit : «L'introduction des TIC à tous les niveaux du système éducatif en tant qu'outils d'apprentissage et de formation pédagogique. Cette introduction permettra non seulement d'améliorer la qualité des enseignements, mais également de réduire la fracture éducative grâce à l'enseignement à distance. Enfin des équipes de recherche seront constituées sur tous les aspects des TIC dans l'éducation et la recherche scientifique. La stratégie du Mali intégrera les initiatives régionales (NEPAD) et sous régionales (CEDEAO) en matière de réseaux de connaissances partagées »3.

Depuis l'avènement de l'Internet, l'éducation formelle tend à se délocaliser, la formation en ligne gagne du terrain et les environnements d'apprentissage en réseau se répandent. L'éducation non formelle augmente alors que les organisations offrent de plus en plus de formations sur place et en ligne à leur personnel. L'éducation informelle s'intensifie avec les ressources Web dont les apprenants disposent.

Par ailleurs, au Mali la plupart des écoles manquent de ressources bibliographiques pour assurer la réussite de leurs élèves, ainsi le lycée Mansa Makan Diabaté n'est pas en marge.

1SMS sigle pour « Short Message Service »

2Pierre Lévy, L'intelligence collective-Pour une anthropologie du Cyberespace, Ed. La Découverte, 1997.

3www.communication.gouv.ml/telecharger/synthese. Consulté le 25 Mai 2017 à 16H

2

Parfois même si certaines écoles possèdent des bibliothèques, gage de réussite, ces dernières sont mal équipées. Certains élèves arrivent à réussir à l'école grâce à l'internet par l'exploitation des ressources pédagogiques qu'elle offre. Notre logique n'épargne pas d'autres facteurs dans la réussite scolaire tels que le revenu des parents, milieu de vie, etc. mais nous nous investiguerons à démontrer la part de cet internet comme facteur de réussite.

Nous sommes motivés à démontrer ce que l'Internet peut produire comme effet dans la réussite scolaire en général, et étudier les catégories d'utilisation : les moteurs de recherche (Google, yahoo, etc.), les réseaux sociaux (facebook, tweeter) que celles-ci pourraient avoir en particulier sur le niveau de réussite scolaire des élèves du Lycée Massa Makan Diabaté. Ainsi nous sommes partis de l'hypothèse que l'internet constitue un facteur qui influe sur le niveau de réussite scolaire notamment ceux du Lycée Massa Makan Diabaté. Pour ce faire nous nous efforcerons de répondre aux questions suivantes : l'utilisation de l'internet ne favorise-t-il pas l'obtention de meilleures notes scolaires ? Quelle forme d'utilisation permettra l'obtention de meilleures notes scolaires, de fait, la réussite scolaire ?

Notre présente étude ne concerne que l'impact de l'utilisation ou non de l'Internet pourrait susciter sur le niveau de réussite scolaire des élèves. En cela nous parlerons certainement des impacts tant positifs que négatifs de l'usage ou non de l'Internet des élèves pour ensuite proposer des solutions.

Cette étude présentera en première partie l'élucidation des concepts au premier chapitre et la revue de la littérature au deuxième chapitre. La deuxième partie concernera trois chapitres : le premier chapitre de cette deuxième partie proposera la méthodologie de recherche; le dépouillement et la présentation des données sera traité au deuxième chapitre et les commentaires et discutions des résultats seront abordés au troisième chapitre. Enfin les recommandations fondées sur ces résultats et la conclusion suivront.

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci