WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accompagnement et formation à  la transformation digitale.


par Melek BAHAR
INSPE Strasbourg - Master Ingénierie de Formation et des Compétences 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. LA DIGITALISATION DE LA FORMATION

La France est marquée par des transformations conséquentes sur les métiers avec les nouvelles technologies qui restructurent les besoins en termes de compétence. En parallèle, ces technologies ont aussi profondément impacté les sociétés en ayant une place plus importante dans notre vie quotidienne. Il est évident que les dispositifs digitaux (ordinateur, tablette, smartphone, ...) font partie de nos usages fréquents. Cela redessine les modes d'apprentissage et les activités professionnelles.

23

2.1. Le digital learning / l'e-formation

L'ancrage de la digitalisation dans la formation a été révolutionnaire tant par l'avènement de nouvelles méthodes pédagogiques que des nouveaux outils digitaux. On parle désormais dans le vocabulaire digital : d'e-formation ou d'e-learning.

L'e-learning (ou e-formation) se définit comme étant « une pratique de formation qui cherche à répondre à de nouveaux besoins de l'entreprise », d'après B.Bachimont et al (2001), il est orienté vers le renouvellement des approches pédagogiques en se reposant sur « des modèles pédagogiques » ayant recours aux potentialités que la technologie nous offre de nos jours (L.Marchand, 2003).

Tableau 1

Tableau comparatif entre la formation classique et l'e-formation30

30 Récupéré le 4 avril de : Ammar-Mamlouk, Z. B., & Dhaouadi, N. (2007). E-formation et développement des compétences. La revue des sciences de gestion, (4), 177. https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2007-4-page-177.htm

24

2.1.1. Les enjeux du e-learning

Dans notre société actuelle, l'e-learning représente un atout considérable et dispose de nombreux avantages auprès des organisations sur le marché concurrentiel. En soi, ce dernier répond à plusieurs objectifs, E.Bernadin et C.Krohmer (2009) en citent particulièrement deux : « le développement des compétences grâce à une formation plus efficace, puisque individualisée, et la réduction des coûts en formant plus de personnes, plus rapidement ». À savoir que la formation individualisée repose sur l'individualisation des parcours de formation selon les acquis et les expériences de chacun (M Hatano-Chalvidan, 2012).

Nous pouvons affirmer qu'il est important que la formation offre une certaine souplesse aux apprenants, notamment en termes d'accessibilités et de moyens. Désormais, l'e-formation répond aux nouvelles exigences du marché du travail en permettant aux individus de se former depuis leur poste informatique, en totale autonomie et sur des courtes durées. Cela est d'autant plus séduisant pour les employeurs qui pourront garder leur employé sur le lieu de travail, et n'auront pas à gérer les frais de déplacement pour un coût de formation moindre. C.Depover et L.Marchand (2002) montre qu'il s'agit de « s'appuyer sur des dispositifs qui permettent d'intégrer l'apprentissage à l'activité de travail ».

Pour les organismes de formation, mettre en place ce genre de dispositif est d'autant plus judicieux sachant qu'il s'agit de l'une des solutions optées par les entreprises pour former leurs salariés. Comme les formations en présentiel, les formations ayant recours aux TIC continuent à préserver l'autonomie personnelle des apprenants tout en favorisant l'acquisition des connaissances et le développement des compétences dans son cheminement. Les démarches d'apprentissage se modifient ainsi pour s'adapter à l'évolution des métiers et à la société. L'idée est d'améliorer la qualité des apprentissages par le renouvellement des approches pédagogiques. Dans cette optique, les organismes de formation tentent d'exploiter au mieux ces nouveaux outils afin de répondre aux besoins de formation individualisée et de formation à courte durée accueillant un plus grand nombre.

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand