WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accompagnement et formation à  la transformation digitale.


par Melek BAHAR
INSPE Strasbourg - Master Ingénierie de Formation et des Compétences 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

97

2. LE PLAN D'ACTION

À travers le diagnostic réalisé sur le terrain, conforté par nos entretiens semi-directifs auprès des formateurs de l'organisme de formation, nous disposons de suffisamment d'indices pour l'élaboration de notre projet d'action. Sa mise en place reposera sur la réalisation des ateliers de formation par niveau suivi d'un accompagnement individuel ou collectif renforcé.

2.1. La situation actuelle

En pleine phase de digitalisation, l'organisme de formation l'AFPA propose de nombreux dispositifs innovants à ses clients, notamment sa plateforme numérique Mètis. Ces dispositifs représentent des atouts considérables pour l'organisme à l'instar d'un marché de formation de plus en plus concurrentiel. Cependant, bien que la plateforme de formation existe depuis 2017, son utilisation ne représente qu'un tiers de la population de formateurs. Bien que l'organisme se soit lancé dans un projet de changement, les formateurs ne semblent pas avoir été convaincu sur la fonctionnalité de ce nouvel outil pour suivre ce mouvement du digital.

2.2. La situation visée

La population visée par l'utilisation de la plateforme de formation est les formateurs. Nous pensons que le projet de changement peut être efficace dès lors que tous les collaborateurs auront approprié aisément l'outil. Ces derniers doivent être en mesure de proposer différentes modalités de formation et permettre l'acquisition des compétences numériques à leurs stagiaires. En effet, les formateurs doivent renouveler leurs pratiques et mettre en oeuvre leur nouvelle posture de formateur, d'accompagnateur, de guide et de conseiller.

98

2.2.1. Les Acteurs

- Les formateurs

Les formateurs sont les principaux acteurs à devoir être formés sur la plateforme de formation Mètis.

- Les ingénieurs de formation régionaux

Les ingénieurs de formation sont les référents de la plateforme de formation Mètis. Ils ont à charge l'administration et le déploiement, mais aussi la formation et l'accompagnement des formateurs sur la plateforme de formation.

- La direction du système d'informatique (DSI)

La DSI joue un rôle important pour le fonctionnement des matériaux et des équipements informatiques durant les actions de formation.

- Les managers de formation

Ce sont les managers qui décident des dates de début et de fin des actions de formation. Pour permettre la réalisation des formations à la plateforme Mètis, ils doivent laisser suffisamment de disponibilité aux formateurs pour qu'ils puissent aisément se former et s'approprier l'outil. En parallèle, ils doivent informer les ingénieurs de formation sur les éventuels besoins de formation à la plateforme numérique.

- La direction régionale

La direction régionale doit attribuer tout moyen nécessaire au bon déroulé du projet de changement. Cela passe notamment par l'aménagement de l'environnement de travail propice à l'intégration de nouveaux outils digitaux et à la diffusion d'informations auprès des centres sur les éventuelles formations à suivre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984