WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle d'un service de réclamation pour l'entreprise.


par Gregory AGAT
Institut d’Administration des Entreprises - IAE Amiens - Master Marketing Ventes 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Keller a défini l'image comme étant les perceptions durables des marques gardées dans l'esprit du consommateur. Il s'agit donc d'un sentiment voire d'un jugement que les personnes portent sur une marque en se basant sur des éléments tangibles ou immatériels. C'est donc une perception individuelle que les individus on vis-à-vis d'une marque, mais ce n'est pas forcément ce que la marque aimerait véhiculer auprès de ses clients.

Principalement construite sur des facteurs liés à la psychologie, il est important pour une entreprise de s'assurer à ce qu'il n'y ait pas de différence entre l'image de marque souhaitée par l'entreprise et l'image de marque perçue par sa cible. L'ensemble des actions faites par les entreprises sont susceptibles d'influencer son image car pour les clients ses actions sont le reflet de l'entreprise elle-même. Que ce soit au niveau des offres commerciales, avec des produits qui peuvent ou non diviser l'avis des clients ou encore la nature des services proposés par les entreprises. Outre la qualité intrinsèque de ces éléments, ce sont les engagements et les conséquences qui sont y sont liés qui permettent aux clients de définir l'image de marque qu'ils attribuent à l'entreprise.

Une bonne image de marque peut vite se détériorer et faire perdre un nombre considérable de clients à l'entreprise. Par conséquent, l'image devient de nos jours l'élément central de la renommée des entreprises. Aucune entreprise n'est à l'abris d'un « badbuzz, » qu'il soit lié à un produit défectueux, à une défaillance dans un service ou encore la mauvaise réaction d'un client qui fera part de sa mésaventure avec l'entreprise au travers des réseaux sociaux par exemple. Cela peut provoquer des conséquences très préjudiciables pour les entreprises tel qu'une baisse de la satisfaction et de la confiance des consommateurs actuels et futur voir même les non-consommateurs, mais aussi freiner les ventes et de ce fait faire reculer le chiffre d'affaires.

Dans l'ensemble des marchés, les entreprises sont devenues de plus en plus nombreuses et peuvent profiter de la moindre baisse d'image d'une entreprise concurrente pour influencer les clients dans leurs choix et interprétations.

Comme évoqué précédemment, les clients sont très engagés envers les entreprises avec lesquelles ils interagissent et sont très regardant quant à l'image que ces derniers véhicules car

6

elles sont le reflet de leur personnalité. L'estime de soi et le regard porté par les autres est très important pour les clients, l'image est donc l'une de leurs principales préoccupations.

Dans une époque où les consommateurs sont volatiles et avec la pluralité des offres de substitutions il est rare de voir un client rester fidèle à une entreprise tout au long de sa vie de consommateur.

Le principe de la concurrence est extrêmement bénéfique pour les clients qui peuvent, à la moindre insatisfaction ou déception vis-à-vis de l'entreprise avec laquelle ils interagissent, choisir le départ à la concurrence. En effet, ils peuvent dès l'instant où ils estiment de plus être en adéquation avec l'image d'une entreprise chercher une autre entreprise proposant les mêmes offres et services mais qui correspondra mieux à leurs attentes.

Pour pallier ces insatisfactions ou à ces déceptions, les entreprises mettent en place des services de réclamation qui leur permettent de connaitre les raisons des insatisfactions des clients mais également d'essayer de les conserver dans l'entreprise. Par des dédommagements ou des réponses plus claire les services tentent tant bien que mal de conserver une bonne image de l'entreprise dans l'esprit des clients.

L'objectif de ce mémoire sera de connaitre quelle est l'influence des services de réclamation sur de l'entreprise ainsi que de connaitre la perception des clients sur les services de réclamation.

Pour cela, nous commencerons tout d'abord par une revue de la littérature qui nous permettra de connaitre les éléments importants liés aux services de réclamation.

D'un un premier temps nous parlerons et expliquerons quels sont les principes et les origines de la réclamation client puis nous nous interrogerons sur les enjeux de la réponse à ces réclamations pour les entreprises. En troisième partie de la revue, nous mettrons en évidence les éléments relatifs à l'image de l'entreprise puis nous finirons la revue par la mise en avant du parcours réclamant.

Tous ces éléments nous conduirons à nous interroger sur la question de recherche suivante :

Lors du parcours réclamant, dans quelle mesure le service de réclamation peut-il être
bénéfique à l'entreprise ?

7

Pour répondre à cette question de recherche, une enquête quantitative sera effectuée auprès d'individus sous la forme de questionnaire, complétée par une enquête qualitative sous forme d'entretiens directifs.

Le but de ces enquêtes sera de permettre aux entreprises, qui se retrouvent dans un marché hyper concurrentiel, d'avoir tous les éléments leurs permettant de connaitre l'efficacité que peut avoir un service de réclamation sur leurs clients et pour leur entreprise. Ils pourront ainsi savoir quelle image on les individus des services de réclamation et ainsi réadapter ou confirmer leur manière d'opérer mais aussi savoir sur quels axes du parcours réclamant se focaliser afin d'offrir la meilleure image possible aux clients et bien évidemment de savoir si le service de réclamation a un impact sur l'image de l'entreprise.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery