WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Regroupements politiques et processus électoral en RDC. Enjeux et défis.


par Elie BANZA MUKANDA Bamu
UNILU - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. AUTRES EFFETS ENVISAGEABLES DE JEU DES ALLIANCES ET COALITIONS POLITIQUES EN RDC70

L'efficacité passe par l'atteinte des objectifs en administration, à ce titre il s'avère de noter que les respects des accords concours à l'atteinte des objectifs. La République Démocratique du Congo regorge plus de 599 partis politiques, il est difficile à chacun de parti de conquérir le pouvoir seul par des élections du moins avec les autres. C'est ainsi qu'il est question de conclure des alliances pour atteindre les objectifs.

La personnification, l'intransigeance politique et l'antagonisme exacerbé des certains dirigeants qui coiffent certains regroupements et partis politiques ne permettent pas à certains partis, alliances et coalitions politiques de former la majorité qui peut faire face à la conquête du pouvoir sur l'ensemble du territoire R.D Congolais. Le système électoral en vigueur (scrutin a un tour) ne demande pas l'engouement à la candidature présidentielle, mais le record montre la soif de dirigeants des plateformes politiques congolaises du pouvoir politique.

La non-atteinte des objectifs des partis politiques en coalition entraînent non seulement comme conséquences: le nomadisme et la dissidence politique; la défection de regroupement et le dédoublement de partis politiques mais aussi la transformation de certaines forces politiques membre d'un regroupement politique en groupe de pression sur les gouvernants , comme fut le cas de l'Union pour la démocratie et le progrès social de Monsieur Etienne Tshisekedi (2011) et celle de dynamique de l'opposition (DO) de Martin Fayulu Madidi (2018).

Cependant, l'échec des alliances et coalitions politiques congolaises est dû à l'antagonisme exacerbé, l'intransigeance, la personnification des autorités morales des partis et regroupements politiques et surtout leurs diffuses idéologies.

70 Interviews réalisées au sein de : Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Dynamique Congo Unis (DCU) et Union pour Nation Congolaise (UNC), mercredi, le 12/08/202O et vendredi, le 14/08/2020 à 09h.

85

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci