WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse de l'impact de la libéralisation agricole sur le revenu agriculteurs. Le cas de la filière riz de la vallée de l'Artibonite.


par Ernson Augustin
HEC-Liège/ESFAM - Master en Science de gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Relation entre libéralisation agricole et Revenu des Agriculteurs

La littérature concernant la relation qui existe entre la libéralisation agricole et le revenu des agriculteurs est dominée par deux grandes approches différentes. La première relate que la libéralisation de l'agriculture n'entraine que des effets favorables. Elle permet d'augmenter la production agricole mondiale, le revenu des agriculteurs et elle contribue à la réduction de la pauvreté dans le monde [(Mohamed, H.B., Yvan, D. & Jean-Louis, G. 2003) ; (Siroën, J-M. 2007)]. Toutefois, ils ont souligné que pour être efficace, cette libéralisation doit être accompagnée d'autres facteurs essentiels tels qu'un système démocratique et une concurrence loyale afin de favoriser l'Investissement Direct Etranger (IDE) et le transfert de technologie.

Une deuxième approche relate que l'ordre mondial mérite d'être repensé puisque la libéralisation agricole n'est profitable qu'à un petit groupe restreint de pays (Stiglitz, J. & Charlton, A. 2005). Elle contribue à la mise en concurrence des économies très différentes en termes de productivités et de compétitivités. À cela il faut ajouter les distorsions causées par les systèmes de subventions mis en place par les grandes puissances agricoles (Losch, B. 2006). Elle creuse le trou entre les différents pays et entre les classes sociales au sein d'un même pays (Hrabanski, M. 2011)

2 Pour calculer le revenu d'exploitation des agriculteurs haïtiens, nous avons fait la différence entre l'ensemble des recettes et des dépenses d'exploitations.

9

et elle rend les agriculteurs des pays pauvres très vulnérables en diminuant leurs revenus [(Fréguin, S. & Devienne, S. 2006) ; (Canming, Y. 2007)].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote